mardi 25 octobre 2011

Au-dessus du volcan… Staccato

© palomar


Dans ma tournée radio de samedi dernier je devais rejoindre mon compère radiophile et collectionneur qui venait d'extraire de son capharnaüm un son très court, auquel il savait tout mon attachement (1). Depuis longtemps je voulais réécouter l'indicatif de Staccato et l'accroche punchy d'Antoine Spire qui, pendant deux ans (2), a enchanté les fins d'après-midi de France Culture, avant d'être jeté sans vergogne hors la grille (3). 

Je me repasse en boucle les 1'36" de l'indicatif de la première émission. C'est un vrai bonheur d'y entendre l'enthousiasme, l'élan généreux et gourmand de Spire qui concrétisait sans doute là un rêve merveilleux, en proposant quotidiennement d'agiter idées et neurones à qui voulait bien l'entendre. Je reviendrai plus longuement dans un prochain billet sur Staccato.

Là, Je voulais juste mettre l'accent sur la musique de cet indicatif et comment l'enthousiasme de Spire était communicatif pour son équipe mais je crois aussi pour ses auditeurs. Le titre de l'émission, son indicatif et ses contenus étaient en fusion et ça s'entendait dès les premières notes ! Sur un morceau de musique très enlevé et une annonce "au cordeau", tout était dit, tout était là. En place ! Prêt pour jaillir d'intelligence. Ce doit être une marque d'excellence quand l'indicatif d'une émission colle aussi bien à ce qu'il veut appeler à écouter. Car, ce repère sonore très identifié qu'est l'indicatif doit avant tout, en quelques notes, permettre à l'auditeur de tendre l'oreille et d'installer son écoute en toute connaissance de cause. L'indicatif est aussi un marqueur indélébile de mémoire (4).

Vous nous manquez Antoine Spire, votre enthousiasme et votre culture auraient toute leur place aujourd'hui de 18h15 à 20h… sur France Culture pour, en premier lieu, nous réenchanter.
(à suivre)

(1)  Oui je sais il serait correct de vous le proposer ici, il faut juste que je me dépatouille d'un petit souci technique pour "associer du son" et ce sera fait,
(2) 18h/19h45, du lundi au vendredi, octobre 1997, juillet 1999
(3) l'inventaire de toutes les émissions,
(4) voir l'histoire de la recherche de cet indicatif ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire