lundi 18 décembre 2017

68 : et si tout avait commencé avant… La loi Neuwirth, contraception (16/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.




16. La loi Neuwirth (19 décembre 1967)
Cette loi proposée par Lucien Neuwirth (gaulliste) autorise l’usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale (1). Promulguée le 28 décembre 1967, elle va considérablement changer la vie des femmes. Une certaine "libération sexuelle" est en marche mais l'application de cette loi sera lente, les décrets ne paraissant qu’entre 1969 et 1972. 

Deux archives permettent de comprendre ce "changement d'époque". La première, extraite du journal d'"Inter-Actualités" de France Inter du 5 décembre 1967 donne à entendre "le docteur Marie-Andrée Lagroua-Weill-Halle interviewée sur la publication de son étude "La contraception et les français", après dix ans d'expériences. Elle parle de l'éducation du couple, du planning familial, de la loi Neuwirth."

En intégralité et exclusivité jusqu'au 31 décembre



La seconde, plus récente, évoque dans l'émission de Michel Winock et Claude Dominique "Le passé singulier" (2), l'histoire même de la contraception depuis 1920, la moralité autour de l'avortement et l'évocation des Mémoires de Just Benoît, chirurgien dans les années 60.



(1) Wikipédia,
(2) France Inter, 3 juillet 1984. Claude Dominique, formidable femme de radio, met ici tout son talent de conteuse au service de l'histoire (extraits d'archives privées ou d'autobiographies de 1920 à 1984). Michel Winock est historien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire