lundi 4 décembre 2017

68 : et si tout avait commencé avant… dans le textile à Lyon (14/43)

En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.



14. Le torchon brûle à Lyon
Dans sa notice l'Ina écrit : "En décembre 1967, l'usine Rhodiacéta connaît donc d'importantes perturbations… Le 6 décembre, la direction prend la décision de supprimer plusieurs centaines voire milliers d'emplois et de réduire les salaires. Le 8 décembre, un premier arrêt de travail sans préavis a lieu de 0 h 45 à 1 h 30 dans les ateliers de filature. D'autres suivent à 4 h 30 puis à 5 h 30. Des altercations éclatent entre ouvriers et agents de maîtrise, des chariots sont renversés et des cahiers de consignes détruits, on parle même de violences physiques et de quelques coups échangés. A 9 h 45, une nouvelle équipe débraie à 100 % et entraîne les autres ateliers. Au cours de la semaine qui suit, les tensions s'accumulent. Le vendredi 15 décembre, de graves incidents éclatent à l'intérieur des ateliers. La direction décide de fermer l'usine". Lire la suite ici.



Quant au Monde du 8 décembre 1967, Robert Butheau écrit : "
Après le conflit qui pendant six semaines avait perturbé les usines du groupe Rhodiaceta de Besançon et de la région lyonnaise au printemps dernier - les ouvriers protestaient contre les réductions d'horaires, - de nouvelles mesures de compression de personnel, de réduction des primes et de diminution des horaires viennent d'être décidées par la direction de l'entreprise de textile artificiel. Leur annonce, et plus particulièrement la suppression de deux mille emplois sur les onze mille cinq cents postes des trois usines de Lyon-Vaise, Besançon et Roussillon, a provoqué mercredi après-midi une grève spontanée des ouvriers de Rhodia-Vaise, avant même que les syndicats se soient concertés."

En exclusivité et en intégralité jusqu'au 31 décembre
Interview télévisée (ici en audio) de Georges Pompidou, Président de la République, le 20 janvier 1967 par Pierre Viansson-Ponté, journaliste au Monde,




Dans Histoires d'usines vous trouverez celle de l'usine Gillet de Lyon, famille de Jean-François Bizot, le fondateur d'Actuel et de la radio Nova.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire