vendredi 17 novembre 2017

Quelle audience ! Mais quelle audience ?

Qu'on ne s'y trompe pas. La roucoule médiamétrique avec voix de fausset et majorettes ne trouvera pas ici d'écho ! Qu'à intervalles réguliers toutes les radios s'esbaudissent, s'auto-congratulent et remercient leurs auditeurs, voici un exercice tellement convenu qu'il en devient pathétique. Que Demorand lave plus blanc que Cohen c'est du gavage. Et que le quart d'heure moyen de 8H30 s'effondre sur Inter ce n'est pas ça qui changera la misère du monde. Mais alors, de quelle audience s'agit-il donc ?

La farce de Mâitre Pathelin














``






À quelques encablures du Tout-Paris médiatique, dans un genre de théâtre sinistre, se jouait hier 16 novembre, une pièce tragique. Au tribunal de Créteil, on pouvait écouter l'audience de Mathieu Gallet, actuel Pdg de Radio France, pour des faits le concernant quand il était Pdg de l'Ina (2010- 2014). Accusé de favoritisme pour la passation de marchés sans appel d'offres. 

Pour être resté assis près de dix heures sur les bancs du public, je peux vous dire qu'on était très, très loin du "Tribunal des flagrants délires" (1). Le délire était d'entendre tant de tergiversations autour d'une pratique pour laquelle Gallet se défendait bien mal : "Avant mon arrivée à l’INA, je n’avais jamais été confronté à ces questions de marché publicC’était quelque chose qui m’était totalement inconnu."  Le citoyen lambda reste pantois. Comment peut-on confier les rênes d'une entreprise publique à quelqu'un qui ne connaîtrait pas les bases formelles de la gestion de ces mêmes entreprises ? C'est une farce ! Une gaudriole ! Une forfaiture ! Pincez-moi je rêve ! (2)

La procureure de la République de Créteil, Amélie Cladière a requis dix-huit mois de prison avec sursis et 40 000 euros d’amende. Délibéré le 15 janvier 2018. À quelques jours près, tomberont les nouvelles audiences radio Médiamétrie pour la période novembre/janvier. Les audiences se suivent… On peut, sans se tromper, imaginer que la décision du Tribunal fera, elle, beaucoup d'audience.

(1) Émission parodique de Claude Villers, Pierre Desproges et Luis Rego, France Inter, (1980-1981/1982-1983)… 
(2) Vous lirez dans vos gazettes le compte-rendu de cette "séance" qui débutée à 13h30 a presque fini à 1 heure du matin (j'ai tenu jusqu'à 23h). Et Les vaillants de Télérama sont restés sur le pont presque jusqu'au bout....

1 commentaire:

  1. Rires .... Ca tient pourtant la route; le pdg n'a de cesse de claironner sur la hausse des audiences des radios du groupe; on se demande bien quels moyens ont été utilisés pour arriver à ces brillants résultats. Pas mal pour un novice !

    RépondreSupprimer