mardi 27 décembre 2016

Faisons parler... La poudre !





















C'est ce qu'a tenté hier Dorothée Barba (1) dans l'Instant M sur France Inter. Voilà donc que ce fameux "podcast" dont on parle tant (2) frétille et s'insère ou s'insérerait dans le champ vaste de nos écoutes quotidiennes... hors flux radio. Ah bon parce que les podcasts ce n'est pas de la radio ? Bah non ! Lauren Bastide en parle très bien dans sa bande-annonce et avec Barba. Ici. Le parti-pris est féministe. Et déjà on a envie d'écouter. Pour voir ! Et surtout pour entendre d'autres voix. Et peut-être suivre d'autres voies. Que celles bien masculines qui squattent les médias depuis le Néandertalien. Pas moins.

Pour Lauren Bastide le podcast "correspond au téléphone portable, il est vintage, existe depuis 2005, c'est l'anti-tweet et c'est plus un livre" (3). Support parfaitement adapté au smartphone sans avoir besoin d'avoir "les yeux rivés sur un écran, on peut faire autre chose en même temps. [La créa] peut-être plus en profondeur et en nuances..."

De façon "cosmétique" (sic) Barba pointe du doigt l'indépendance des journalistes vis à vis des marques qui infiltrent le rédactionnel. Lauren Bastide annonce que pour ses podcasts "elle veut de la pub, et des annonceurs, car [elle a] la prétention folle de payer les gens avec qui on travaille, il nous faut des marques qui annoncent chez nous et on a pas à en rougir. C'est un système qui a fait ses preuves. Il y a une transparence totale. La proximité entre l'animateur, l'auditeur et l'annonceur me semble novatrice et je pense que c'est un modèle vers lequel on peut aller sereinement."

Avant de prendre la poudre d'escampette je vous conseille d'aller tendre vos oreilles !

(1) Remplace Sonia Devillers cette dernière semaine de l'année !
(2) Ceux de France Inter avec de la pub dedans !
(3) Un peu comme un blog sans le son quoi, non ?

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