dimanche 5 juin 2016

France Musique : grille d'été…


























"Comme une légère brise qui rafraîchit, caresse et enivre, France Musique est douce et joyeuse". C'est dit ! Et c'est Marc Voinchet, le directeur de la chaîne, qui le dit pour présenter les programmes qui vont courir l'antenne du 4 juillet au 28 août. Comme un pas de côté à la frayeur, au bruit, à la folie perpétuelle du monde. C'est tentant. Les amateurs de festivals trouveront leur compte chaque soir en direct à 20h sans bouger de leur fauteuil de prédilection, de leur jardin suspendu ou de leur igloo d'été.

On guettera "La matinale" qui, sans autre titre, devra coller à la promesse annoncée par Voinchet et nous porter vers quelques légèretés indispensables au rythme décalé de l'été. J'ai noté dans ce set de deux heures (7/9), deux chroniques : "Le marque-plage" de Christophe Bourseiller en juillet et "1936, congés enchantés" de Juliette Livartowski. Deux longues plages (oh ! oh ! subtil Fañch) ponctuent, en semaine, la journée. Le matin de 9h30 à midi "Couleurs d'été" et l'après-midi, de 14h à 17h "Objectif sieste". 


C'est écrit dessus !











Gageons qu'au cours de ces périodes nous puissions entendre quelques chansons qui viendraient nous rappeler, s'il en était encore besoin, que c'est l'été… Et la cigale ayant chanté, chantons donc puisque France Musique s'engage à réenchanter ce monde qui, pour faire écho à son slogan, a besoin de musique.

Comme maintenant depuis des années, nous allons pouvoir retrouver cet été les compères de l'Easy Tempo, Thierry Jousse et Laurent Valero. Mais séparés… Valéro en juillet, Jousse en août pour 2h de "Retour de plage", de 18 à 20h. Et là on peut imaginer que les coktails des maîtres es-ambiance seront non seulement bien frappés, mais bien plus encore, dans le ton de ces "happy hours" que nous ferons tout pour alanguir et étirer le plus longtemps possible.




Voilà pour moi le prototype du rendez-vous radio. Incontournable. Qui vous impose absolument d'adapter votre propre emploi du temps à ces maestro du tempo. C'est en tout cas ma façon de procéder. Et tant qu'à me préparer à surfer sur ces moments enchantés, me vient une idée : et si à la rentrée ces deux heures d'happy hours étaient animées par le duo Jousse/Valero ? Mais non, je rêve, l'affaire est sûrement déjà calée. Pourtant c'était une bonne idée, non ?

Ajoutons le retour de Marcel Quillevéré pour un "Carrefour des Amériques"(17h, en juillet et août) à la découverte des grands compositeurs cubains de musiques classiques et populaires. Vous êtes prévenus ! Reste qu'il nous appartient maintenant, à nous auditeurs, de composer notre été, avec les grilles des autres chaînes de Radio France… Nous en reparlerons. À chacun toutefois ses incontournables. Choisis ta plage, camarade ! Et bon été…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire