mercredi 30 mars 2016

Radio- Archives : Romain Gary (Radioscopie )

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

93/117
Romain Gary (10 juin 1975) *
"Votre fringale de vie, Romain Gary est-elle intacte à plus de 60 ans ?" Bien que Chancel veuille immédiatement l'enfermer dans la "profusion" de métiers et de fonctions que l'écrivain a exercés, Gary note : "Cet apport slave, d'Europe de l'est, constitue une certaine note originale dans la littérature française, ainsi que l'apport du romantisme polonais."

Et Gary de raconter, anecdote à l'appui, en quoi il est un phantasme pour les hommes comme pour les femmes ! Et de préciser à Chancel que son assertion "Vous êtes un homme comblé" ne repose que sur des "détails" extérieurs à sa vie profonde ! Apres avoir décrit le visage de Gary Chancel annonce "Je crois que vous êtes victime de vous-même !".

Gary "Il y a une absence de féminité dans notre civilisation ! La parole du Christ était essentiellement féminine, la voix du Christ était une voix de femme". "Notre civilisation fait peser sur l'homme 2000 ans de fausse virilité, de fanfaronnade, de coq, d'apparence…"

N.B. : Il est utile de rappeler que le 14 septembre 1975, soit trois mois après cet entretien, paraîtra "La vie devant soi" d'Emile Ajar (pseudo de Gary), qu'en juin le manuscrit est sûrement déposé, et qu'il obtiendra la même année le Prix Goncourt ! 

Romain Gary 1914-1980


*Chancel avait reçu Gary le 25 octobre 1968, alors que l'émission n'avait pas encore trois semaines,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire