lundi 7 mars 2016

Radio-Archives : Edgar Faure (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…


Cet entretien (et les 9 précédents) clôt le CD "Politique 1" qui ne comporte aucune Radioscopie de femme politique, le prochain CD qui débute demain proposera la Radioscopie de deux femmes, Françoise Giroud et Simone Veil.

76/117 
Edgar Faure (6 mai 1971) *
Jean-François Deniau était pour sa Radioscopie, assez lisse ! Avec Edgar Faure on pouvait s'attendre à un florilège d'humour et de subtilités. Chancel, perfide, avec son rouleau compresseur de finesses, trois ans après 68, interpelle, Faure "Si vous aviez vingt ans aujourd'hui, vous seriez à Nanterre ?" (1)

Début du florilège : "Edgar Faure il faut se marier jeune ?" En déroulant sa carrière politique de radical, Faure montre son éthique et comment, à plusieurs reprises, il a refusé des postes ministériels en s'appuyant sur sa conscience politique et morale. 

Séquence astrologie (Chancel de consulter sa boule de cristal). L'animateur ne supportant sans doute pas la rigueur de l'homme qu'il a en face de lui, lui lit des éléments astrologiques de son signe, le lion, et tant qu'à faire ceux de sa femme, cancer ! Et, après ce grand moment d'analyse, attention, préparez vos mouchoirs, faites-vous une tasse de thé avec un nuage de lait, faites aboyer les chiens et préparez-vous au pire "Vous êtes tellement attachant, Monsieur Edgar Faure, qu'on se demande si vous êtes attaché à quelque chose ?" Elle est bonne non ? On la garde au chaud. "Je suis attaché à beaucoup de choses M. Chancel !". Et bam ! (2)

(Sans en avoir l'accent, Faure a des intonations de Pagnol à sa façon d'accentuer certaines syllabes, ce qui ne manque pas d'ajouter au charme de sa diction.)

* Le CD indique l'année 1971, l'enregistrement ci-dessous 1970. Il semble que ce soit plutôt cette dernière qu'il convient de retenir !


(1) On notera comment Chancel raccourcit à l'extrême et à la caricature, le mouvement de "mai 68",
(2) Chancel que je n'ai jamais entendu donner du Monsieur, se voit retourner le titre par Edgar Faure qui ne manquera pas de lui faire entendre que Chancel a déjà montré les attachements de Faure à plusieurs choses. La formule (creuse et gratuite) de Chancel a fait Pschitttt !

Demain, Françoise Giroud…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire