dimanche 28 février 2016

#Brunch 24



• Merci Patron ! 
Alors voilà d'un côté il y a la radio privée avec des pubs et de l'autre la radio publique avec… des pubs (surtout sur France Inter). Alors que les contenus de la première pourraient déplaire à un annonceur au point que ça puisse influer sur l'éditorial de la chaîne, les futurs contenus de la deuxième pourraient aussi mettre en péril soit l'éditorial, soit la pub, soit les deux. 

Avec l'exemple ci-dessous, on voit comment Lagardère impose "la loi du marché…publicitaire", et comment France Inter dispose, encore, de toute sa liberté pour accueillir François Rufin auteur du film "Merci patron". Alors que Radio France vient de se voir autoriser "l'extension du domaine de la pub", lui permettant d'ouvrir le champ des annonceurs bien au-delà des pubs d'intérêt général, qu'adviendra t-il de l'éditorial quand Volskwagen tentera de faire pression sur la direction de la chaîne, pour que infos et enquêtes, desservant les intérêts et l'image de l'annonceur, ne soient pas diffusées ?
(Suite au prochain n°)







• Une archive audio de Bebel, d'un lion et de Lelouch

Dans son numéro de Boomerang de vendredi dernier, sur France Inter, Augustin Trapenard recevait Lelouch, président de la 41ème cérémonie des Césars. AU cours de l'émission il a fait réécouter ça au cinéaste…



Un cœur sur le logo de Radio Canada…






















• Requiem pour Radio Canada
Dans une tribune du 27 février, Simon Durivage exprime dans Le Devoir (quotidien de Montréal), son point de vue sur ce qui ressemble à un "Chant du Cygne" de la radio publique Radio Canada, où il a longtemps œuvré "du temps de l'ancien Radio Canada" comme il l'écrit. Producteur-animateur d'émissions, il a quitté le navire il y a huit mois et ne se résout pas à la fatalité d'un rouleau compresseur libéral. Vous pourrez lire son point de vue . Pour comprendre ce qui a suscité sa tribune vous pourrez en savoir plus ICI. Merci au voyageur, concerné, qui rentrant de Montréal aujourd'hui, m'a transmis cet article du Devoir, et l'image ci-dessus.


Lettre ouverte Hubert T. Lacroix, Pdg de CBC/Radio-Canada


À dimanche prochain…

1 commentaire:

  1. c'est re-moi ! (vous allez en avoir ras le bonnet breton !) j'ai lu cette histoire d'immeuble à vendre de radio canada, décidemment de l'autre côté de nos rivages, les préoccupations et les scélérats sont les mêmes, affaire à suivre donc, mais quel bonheur de lire les commentaires à la suite des articles, ce n'est pas du son et pourtant moi j'entendais chanter leur accent !
    allez zou ! sur ce, je retourne à mes fourneaux
    Nanou

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