lundi 4 janvier 2016

Radio-Archives : Jean Vilar (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

36/117
Jean Vilar (2 novembre 1968) *

Le pape du théâtre est au micro de Chancel alors que ce n'est que la vingtième émission (1). Sa première compagnie s'appelle "La roulotte" et montre, s'il en fût besoin, l'attachement de Vilar à aller au-devant du public avec, en 1942, des moyens très modestes mais la volonté farouche de jouer.

Et Vilar de conter par le menu l'origine de ce qui deviendra le "Festival d'Avignon". Et il est bon d'entendre les voix de Gérard Philippe et Michel Simon au cinéma dans "La beauté du diable" de René Clément. Et Vilar de dire une chose extraordinaire. Un acteur, ici Gérard Philippe, aurait deux voix. Une voix de théâtre et une voix de cinéma.

Pour être dans sa veine Chancel a essayé de "vendre" à Vilar l'idée d'être un "nouveau Malraux" mais a du se contenter d'entendre "Mais Malraux, il n'y en a qu'un !".



* Heu ? Le 2 novembre 1968 est un samedi, et Radioscopie est diffusée du lundi au vendredi à 17h sur France Inter. À cette heure-là sur la chaîne le samedi c'est TSF 68 (future L'Oreille en coin) de Jean Garretto et Pierre Codou, qui a débuté le 30 mars…

(1) Cette émission est ici présentée en 28' 55" (!) alors que l'originale enregistrée faisait 46' 04", même si les parties musicales ont été enlevées, il est peu probable qu'elles représentent 17'. La première de Radioscopie a eu lieu le 7 octobre avec Roger Vadim,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire