jeudi 31 décembre 2015

Radioscopage… Merci Bernard… (Lenoir)



Il y a quelques jours j'entends sur Fip "Lowdown" de Boz Scaggs, je Shazam et… (1). Le titre me botte un max, mais c'est surtout le nom du gazier qui me trotte dans la tête. Je le répète à l'envie. Je fouille très loin dans ma mémoire. J'atterris fin 70 début 80. Je laisse mûrir. J'écoute en boucle le Lowdown. Et ce matin j'attaque la recherche plus avant. Je trouve la disco du bonhomme. Je sais que la pochette du vynil me sautera aux yeux. Ce qui fût dit fut fait.

La pose langoureuse de l'artiste en appui sur le bas résille d'un mannequin de passage est "inoubliable". J'écoute les extraits des neuf morceaux de l'album. Le swing et le tempo de "Jojo" (1980) reviennent doucement dans le sillon du 33 tours greffé à mon cerveau. Mais surtout je sais qu'il n'y a qu'un seul endroit où j'ai pu entendre ce "beat" particulier… : Feedback, Bernard Lenoir, France Inter (2). C'est fou la mémoire non ? En écrivant ce billet JoJo tourne en boucle (Deezer).

Tout est parti du nom de l'artiste. Un nom pas banal, avouez. Après j'ai reconstitué les morceaux. La belle affaire est bouclée. J'envoie ce billet à Lenoir et une copie à France Inter. Je veux bien que les mômes accrochent la radio par la musique. Et nous "Les enfants du rock" on ne nous attrapait pas avec du vinaigre, hein (3) ?

Allez bon swing de fin d'année à tous et à chacun !

(1) J'achète sur iTunes, réflexe de vieux con qui ne s'en porte pas plus mal,
(2) Première le 29 mai 1978, 21h, sur le conseil de José Artur et avec la bénédiction de Pierre Wiehn, directeur de la chaîne (1973-1981),
(3) Hervé Marchais (Le Transistor, blog) me précise : le titre "Lowdown" est un classique du RFM d'avant 1989, "la radio couleur". A ce titre, il passait régulièrement dans l'émission du dimanche soir "RFM Collector" de 2010 à 2013."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire