vendredi 18 décembre 2015

Radio-Archives : Luchino Visconti (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

25/117
Luchino Visconti (29 janvier 1970)
Avant l'écoute, voilà une vraie émotion. Jamais entendu cette "Radioscopie" à l'époque de sa diffusion initiale sur les ondes de France Inter (1). Sois bon Chancel ! Sois bon. Et Luchino de dire son nom et c'est déjà l'Italie et toutes les images de ses films défilent à la vitesse supersonique. À la question de Chancel "Vous aimez apparaître le poète des pauvres et je me demande si ce n'est pas pour vous justifier". Luchino répondra plein de bon sens et de de convictions qu'il n'a pas à se justifier.

Quand on reçoit un immense coinéaste italien on pourrait faire l'efforten citant quelques films de son œuvre de les citer avec le titre original. Ossessione le premier Visconti s'affuble mal de son titre "Les amants diaboliques"… Ossessione, pour qui l'a vu, chante la tragédie. Avec "Les amants diaboliques" on pense à Clouzot ! De Clouzot à Renoir il n'y a qu'une bobine. Penser que Visconti à été le troisième assistant de ce dernier pour "Une parie de campagne" et l'on comprend immédiatement comment Visconti a pu être "pénétré" de l'œuvre de Renoir. Mais c'est passionnant d'entendre que le néo-réalisme italien s'inspire du réalisme français. Au-delà de la filiation c'est la vérité de Visconti qu'il est important d'entendre.

Ouvrons le cathéchisme Chancellien. L'animateur veut à tout prix enfermer Visconti dans son aristocratie. 
Visconti : "Je le suis encore [aristocrate, ndlr], je ne peux pas me changer. mais qu'est-ce que ça veut dire ? Ça ne veut rien dire, c'est un acte de naissance. Ça n'a aucune importance…
Chancel (poursuivant son idée sans tenir compte de la réponse de son invité) : C'est un passé…
Visconti : Non ce n'est pas tellement un passé.Ça n'a absolument aucune importance. On crée nous-même notre personnalité." Compris Chancel !

Et Chancel d'enfoncer le clou de son système binaire préféré. "Vous êtes assez déchiré entre votre idéal et votre passion." Visconti à qui on ne l'a fait pas de lui répondre du tac au tac "Qu'est-ce que ça veut dire ? (Surtout que Visconti comprend que c'est extrait sans que Chancel ne croit utile de le citer d'un article ou Alberto Moravia  s'exprimait sur Visconti)… Mais si on est pas déchiré entre ces deux choses on ne vit pas ! La vie est le résultat d'une contracdiction en nous-même non ? C'est de ça que jaillit quelque chose…"

On est en 1970, il reste presque 20 ans de "Radioscopie" à Chancel. Pour autant il ne retiendra jamais la "leçon" de Visconti. 

(1) Même si c'est un jour particulier pour moi,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire