mercredi 25 novembre 2015

Radio-Archives : Georges Duby (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

8/117 
Georges Duby (20 septembre 1978)
Dans la catégorie "Poids plume" Chancel, bille en tête, dit à Duby, après avoir énuméré ses diplômes et fonctions "Vous êtes fier de tous ces titres… Ça pèse lourd ?" Et l'historien Duby, patelin, répondra sobrement qu'ils sont le résultat d'un long cheminement. Duby a une très belle formule pour résumer son travail de recherche "J'ai voulu faire une ethnographie du passé…

Et pour "enfoncer le clou" quand Chancel découvre que Duby était un bon élève "Vous vous sentiez une supériorité par rapport aux autres élèves ?" Et Duby délicat "Peut-être que je compensais un sentiment d'infériorité dans d'autres choses". Le pessimisme de Duby lui permet sûrement d'être visionnaire : "On est en face d'un monstre, on est sur une espèce de volcan, que ça peut d'un seul coup éclater, que l'espèce humaine est peut-être en face d'une mutation catastrophique." C'était il y a 37 ans…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire