mardi 22 septembre 2015

COM' tu l'imagines pas… 2/2

©  Agathe Azzis / L'Internaute Magazine
Le COM c'est un peu comme cette maquette, c'est parfait "sur le papier" mais… juste un peu glacial
Le billet d'hier tentait de montrer comment Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, utilise une communication simpliste pour tenter de masquer pour l'entreprise qu'il dirige un projet stratégique dont on ignore toujours le contenu. La question lancinante qui se pose et à laquelle Olivier Schrameck, Président du Csa, devra bien répondre un jour est "Sur quels critères Mathieu Gallet a pu être désigné Pdg de Radio France ?" S'il faut 9 mois à un Pdg pour écrire un C.O.M. (Contrat d'Objectifs et de Moyens) qui recycle les attendus, empile les évidences, accumule les vœux pieux, on voit mal comment tout cela pourrait présider à l'élaboration d'un plan de développement pour les cinq ans à venir de Radio France. Suite de la revue de détail.

5. Pas du tout de pétrole mais des idées
 Radio France dispose par ailleurs de collections et de fonds patrimoniaux (archives sonores, discothèque et partitions notamment) extrêmement riches. L’usage de ce fonds sera étendu afin d’enrichir l’offre numérique des antennes, tant sur le plan documentaire que sonore. En particulier, FranceCulture.fr s’appuiera fortement sur la patrimoine radiophonique afin de démultiplier les possibilités d’écoute pour amener l’auditeur connecté à découvrir, redécouvrir, retrouver les trésors de la production radiophonique de Radio France.. 
ndlc : d'Arvor (ex-dir. de France Culture) tout à sa mégalomanie du "monde" n'a jamais rien fait pour valoriser le patrimoine archivistique et encore moins revoir les modalités de son "exploitation" avec l'Ina. La (re)diffusion des archives a un coût. Un projet ambitieux pour leur valorisation peut-il exister "dans un contexte économique contraint"?

[L]es évolutions concerneront les processus de production, adaptés en fonction des types de programmes, l’évolution des compétences et des métiers de la production et l’organisation de la production au sein des directions transverses et des chaînes,
ndlc : ça c'est clairement accompagner la mue, les mutations sur une durée longue. Écrire de façon aussi lapidaire l'enjeu d'un bouleversement de la culture d'entreprise reste une intention. On aimerait en connaître les modalités, à court, moyen et long terme !

• La mise en place de services transverses sera recherchée dès lors qu’elle permettra de renforcer la puissance journalistique des rédactions sans entamer leur identité propre, notamment dans le domaine du sport, de l’investigation ou des flashs de nuit 
ndlc : doit-on comprendre que les chaînes qui diffusent des flashs de nuit diffuseront les mêmes flash sur leurs antennes respectives ? (1)

6. On aimerait y croire
Dans le domaine des documentaires, Radio France a acquis une expertise qu'elle est la seule à porter, et qui se déclinera dans tous les champs, notamment sur France Culture : documentaires de société, historiques, de création visant à documenter les mondes contemporains et patrimoniaux.
ndlc : ce petit serpent de mer évoqué un temps par d'Arvor semblait avoir atteint des profondeurs abyssales… Wait and see 

• Face aux défis qu’elle doit relever, Radio France peut compter sur la force que constituent ses collaborateurs, leur professionnalisme et leur engagement. Les savoir-faire, l’intelligence collective et créatrice des équipes, le sens de l’excellence et de l’innovation, l’attachement au service public de la radio et à la place de la musique sont autant de valeurs qui soudent les collaborateurs de Radio France et constituent des fondements essentiels pour construire l’avenir de l’entreprise. La modernisation de l’entreprise et de son modèle social sera menée en concertation avec les collaborateurs dans le respect d’un dialogue social soucieux de l’expression de tous. Cette évolution s’appuiera sur un renforcement du rôle de l’encadrement et de la responsabilisation de chacun et un accompagnement au plus près des collaborateurs. 
ndlc : qui pourrait contester ça ? Ce sont des évidences, des préalables minimum pour gérer les rapports sociaux dans une entreprise, non ? Pourquoi faut-il l'écrire ? Y'aurait des risques qui pourraient déboucher sur des mouvements sociaux ?

7.Reconstitution de ligue dissoute ?
À la suite de la remise du rapport du groupe de travail interministériel sur l’avenir de France Télévisions, l’État a exprimé son souhait d’instaurer un comité de pilotage stratégique pour renforcer les coopérations au sein de l’audiovisuel public. Par la constitution de ce comité, l’État souhaite fixer une orientation et proposer une méthode pour accompagner les organismes de l’audiovisuel public dans la mise en oeuvre de ces évolutions indispensables. Dans ce cadre, Radio France sera pleinement mobilisée et s’efforcera de rechercher toutes les synergies possibles dans tous les domaines, en particulier dans le domaine du numérique mais également dans le domaine de l’information, du développement de contenus destinés aux jeunes adultes ou de la distribution d’offres à l’international. 
ndlc : ça fait longtemps que je propose que le fossoyeur de l'ORTF, Giscard lui-même anime le groupe de pilotage qui devra "créer" l'usine à gaz ?

Il y a d'autres perles dans ce projet de COM, mais dans l'ensemble ça ressemble beaucoup à un "catalogue des possibles". Nous guetterons l'avancée de ce dossier qui devrait aboutir en novembre et pourrons comparer avec le COM final. Puis il ne restera "plus" qu'à suivre le mouvement que va engendrer ce COM et ses effets sur le personnel, les locaux et surtout l'"ambiance" générale qui est encore très loin d'avoir retrouvé celle d'avant la grève, pour ne pas dire celle d'il y a quelques années déjà. Ce ne sont pas des vœux exprimés dans un projet qui font le projet ! Encore faut-il savoir les mettre en œuvre pour ne pas dire en musique. Ce n'est pas sûr que le chef d'orchestre connaisse bien la partition. Et ça ne s'apprend en claquant des doigts, comme si on voulait faire croire qu'on sait.

(1) Nous reviendrons dans quelque temps sur l'idée initiale qui a été de créer des chaînes autonomes et éditorialement identifiées en tant que telles et cette idée récente de "rationaliser" et de "transversaliser" ce qui pourrait être des "troncs communs" comme le sport, la culture et pourquoi pas la musique. Euh comme on dit au Café du Commerce "ça mange du pain" !

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