jeudi 2 juillet 2015

Les radios régionales… 3/24

Studio Toulouse-Pyrenées vers 1928




















Un feuilleton d'été en 24 épisodes, du mardi au vendredi
par Gérard Coudert


3. Les premiers "Postes"
L'emblématique poste de la Tour Eiffel à Paris est toujours cité pour évoquer les débuts de la radiodiffusion. La "Station Radiotéléphonique de la Tour Eiffel" (son nom officiel) fut en effet la première, héritée de l'Armée qui à la sortie de la Grande Guerre avait la mainmise sur la TSF. D'ailleurs, les premières émissions diffusées en grandes ondes à l'intention des civils en décembre 1921, sont placées sous la direction du Général Ferrié (1)… Bref ! C'est tout de même le ministère des PTT qui gère la station installée dans le pilier nord de la Tour.

La TSF, ces années-là, c'est une recherche que mènent un peu partout des bricoleurs avertis, des amateurs passionnés, des ingénieurs en radio-électricité et des techniciens des Postes ! Ainsi naissent des stations plus ou moins bien loties à leurs débuts, gérées par les PTT : Lyon en 1922, Marseille et Toulouse en 1925, Bordeaux en 1926, Lille, Amiens, Rennes et Grenoble en 1927, Strasbourg et Montpellier en 1930… N'allons pas imaginer une logique ordonnée : les débuts de la radio sont chaotiques, où se mêlent de prudentes avancées de l'Etat qui jongle entre monopole et secteur privé, et des initiatives locales déterminées.

A ce titre, l'exemple de Grenoble permet de saisir ce qui se passait alors… En 1923, réunissant des amateurs d'une TSF qui n'est encore qu'une moderne curiosité, le Radio-Club Dauphinois installé rue du Vieux Temple organise un concert du côté de Vizille et le retransmet dans une salle du centre ville… Deux ans plus tard, ce même club assure la retransmission de l'ouverture de l’Exposition Internationale de la Houille blanche et du Tourisme installée sur un site aménagé à grands frais par la municipalité de Paul Mistral (2). Certes, les auditeurs ne sont pas légion mais la presse locale se fait l'écho de ces exploits techniques comparables à ceux dont on entend parler du côté de Paris… Tout cela, alors qu'Etienne Clémentel (3) vient d'inventer les régions, draîne la sympathie de quelques décideurs et élus locaux : ne prétend-on pas faire de Grenoble la capitale des Alpes françaises ? Un rapprochement se fait avec les PTT qui entendent développer le phénomène de la radiodiffusion, le plaquer sur la carte socio-économique et culturelle du territoire…

Ainsi, à l'instar de quelques autres, le Poste PTT Alpes-Grenoble naît en 1927 d'une éphémère radio privée, et son directeur Honoré Gillio notera parmi ses objectifs : "… atténuation par un régionalisme intelligent de cette centralisation excessive dont les arts souffrent... Glorification des provinces françaises, si semblables et si différentes à la fois… Connaissance de ressources artistiques locales dont Paris ne soupçonne même pas l'existence…" (4).

(1) Gustave Ferrié (1868-1932), ingénieur sorti de Polytechnique, spécialiste des transmissions et de la TSF…
(2) Il ne reste aujourd'hui de ce site que le Parc Paul Mistral et la Tour Perret sur laquelle longtemps se dressa l'émetteur de la radio de Grenoble,
(3) Etienne Clémentel (1864-1936), parlementaire, sénateur, plusieurs fois ministre entre 1915 et 1919. Crée les Groupements économiques régionaux en France en 1919,
(4) L'invention d'une région : les Alpes françaises  - Philippe Veitl - PUG 2013 Préface Renaud Payre.

© Gérard Coudert/Radio Fañch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire