vendredi 24 juillet 2015

Les radios régionales … 16/24



Un feuilleton d'été en 24 épisodes, du mardi au vendredi
par Gérard Coudert


16. Un beau matin de 1975 !
Or donc, un beau matin, le 1er janvier 1975, les personnels de la télévision, de la radio, des émetteurs, des archives, de la recherche, de la production, se retrouvèrent dans sept sociétés distinctes (1). Un peu sonné, bien que majoritairement favorable et surtout curieux d'un nouvel essor, le petit peuple des radios régionales attendit la suite, qui ne vint pas ! 

La grande Histoire retiendra que le législateur sagace avait osé un rapprochement qui allait de presque de soi : dans France Régions 3, il y a régions. Dans radios régionales aussi, alors… La petite histoire retiendra quant à elle qu'une première version de la loi - fort heureusement non divulguée - ne disait rien à propos de ces radios (acte manqué ou tentative d'avortement ?) et que vite fait bien fait, un correcteur avisé s'empressa d'ajouter une note marginale aux fins de refiler le bébé à qui l'avait fait : FR3 ! Ni vu, ni connu… 

Plus sérieusement, et pour ceux qui voudraient voir là une incohérence du législateur, on se souviendra de la loi de juillet 72 portant réforme sur l'Ortf ! N'avait-on pas en quelque sorte préparé le berceau en créant la "régie" de la 3ème chaîne et en lui confiant la gestion des radios régionales (2) ? Notez qu'il n'y avait pas de scandale intellectuel à concevoir une société qui s'occupât à la fois de télévision et de radio ; c'est le cas en Suisse avec la RTS, en Belgique avec la RTBF, au Royaume-Uni avec la BBC créée en 1922… ou encore au Canada avec la Société Radio Canada (CBC en anglais) fondée en 1936. Mais il y a toujours eu en France, et il y a encore quelques esprits méfiants prompts à redouter que la manne budgétaire ne favorise plus la télévision que la radio.

Une suite qui ne vint pas, disions-nous… C'est être un peu sévère ! La douzaine de stations héritées de l'Ortf (3) se trouve du jour au lendemain gratifiée d'une nouvelle identité qui a le mérite d'attirer l'attention : "FR3, c'est aussi la radio…" Pour la première fois de son existence, la radio régionale va bénéficier d'un slogan et d'un brin de publicité qui passera même à la Télé ! Ambiance morose cependant, mêlée d'espoirs entretenus par quelques opérations fédératrices (bien que vaguement colonisatrices !) : on voit Gérard Klein débarquer à Lyon pour animer de sa fougue certaines tranches, puis Daniel Hamelin qui produit une astucieuse émission itinérante à travers les régions, "La péniche de FR3 Radio"…

Mais de créations, point… Si ce n'est à Caen avec le démarrage de FR3 Basse-Normandie en 1976 puis à Orléans en 1980 ; avec la toute nouvelle station de télévision FR3 Centre créée pour des raisons éminemment politiques, s'ouvrent FR3 Radio Centre et ses deux bureaux de Tours et de Bourges. Mais le fonctionnement est toujours le même : décrochage quelques rares heures par jour sur les fréquences de France Inter, pour un journal et un semblant de programme.

Mardi prochain : "Lutte fratricide"… 

(1) Le démantèlement de l'Ortf se traduit par la création de 7 sociétés ou Etablissements nouveaux : Radio France, Télévision française 1, Antenne 2, France Régions 3, Télédiffusion de France, Société française de production, Institut national de l'audiovisuel.
(2) Voir Episode 12 : "L'Ortf, un colosse aux pieds d'argile".
(3) Strasbourg, Bordeaux, Dijon, Besançon, Rennes, Nantes, Limoges, Nancy, Lille, Clermont, Lyon, Grenoble,Toulouse.

© Gérard Coudert/Radio Fañch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire