lundi 15 juin 2015

Com.0 = (Com' zéro)
















Certains présidents de la République regrettaient de devoir inaugurer les chrysanthèmes quand leurs premiers ministres ou Présidents du Conseil prenaient toute la place du pouvoir. Mathieu Gallet, Président de Radio France, fait le tour des popotes et vient dans "sa" Région, l'Aquitaine, souffler sur les bougies de France Bleu Béarn qui samedi dernier fêtait ses trente ans. 

Après avoir essuyé le long mouvement de grève du printemps (du 19 mars au 17 avril), on pouvait s'attendre à ce que Gallet vienne souffler le chaud (et… le froid) pour évoquer :
- une syndication galopante (et semble t-il momentanément freinée) à France Bleu,
- une pression nationale de plus en plus prégnante sur les stations locales du Réseau Bleu,
- des moyens renforcés ou supplémentaires pour mener les missions de service public en Région.

Au lieu de quoi, nous avons eu le droit, et ça devient une habitude, à une succession de "non-dits", d'évidences, de formules creuses ressassées à l'envie depuis sa prise de fonction le 12 mai 2014. Quon en juge : 
- L'air des Pyrénées fait du bien parce qu'on prend un peu de hauteur (sic),
- Les studios (FB Béarn) c'est parmi ce qu'on fait de mieux à Radio France (1),
- On a des moyens à Radio France pour investir dans l'avenir (sic),
- Le rapport de proximité avec les auditeurs est important à France Bleu,
- On est les seuls en France à avoir un réseau aussi dense qui permet de rendre un service public à tous nos concitoyens au plus près, 
- La proximité dans un monde globalisé prend tout son sens,
- L'enjeu dans le Sud-Ouest est de pouvoir couvrir une Région proche (Midi-Pyrénées). L'enjeu étant de diffuser au-delà de Toulouse. La problématique n'est pas financière même si elle est toujours financière (sic), c'est la disponibilité des fréquences (2),
- Il y a à FB Béarn une équi standard (!!!! sic) par rapport aux équipes qu'on trouve dans les stations France Bleu. Cet investissement (?) se retrouve dans les audiences…
- Juste derrière France Inter France Bleu est la deuxième radio ici dans le Béarn (3),
- Nous sommes très sensibles à la défense des langues régionales sur tout le réseau ça fait partie de ce lien social qu'un média de service public comme France Bleu permet de faire vivre.

En savons-nous plus ? Non. Le Président Gallet s'est-il engagé ? Non. La Région Midi-Pyrénées à t-elle des réponses pour une couverture locale ? Non. Dois-je poursuivre plus loin l'investigation de ces 4'34 ? Non. Est-ce affligeant ? Oui.



(1) En audio ça ne se voit pas et en vidéo non plus !
(2) Gallet botte en touche vers le CSA pour l'attibution des fréquences. Rappel : le réseau FM est saturé !
(3) Le journaliste en profite pour glisser à la volée que "sa" station est la première nationale (des France Bleu, ndlr),

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire