vendredi 12 juin 2015

Alors elle est pas belle la vie ?

Vu le générique, la parodie a déjà été utilisée
pour un gouvernement précédent…






















Dès les années 60 tout organisateur de quoi que ce soit sait qu'il doit tenir compte des programmes télé (1 chaîne jusqu'en 63, puis deux) avant d'imaginer rameuter les foules. Dans toutes les soirées à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), nous les minots de l'éducation populaire on lutte contre ce fléau rampant. 

Aujourd'hui on a beau ne pas avoir la télé (1) on peut se délecter de lire le feuilleton permanent de ce média auto-centré qui ne fait qu'à parler de lui. Et ce feuilleton là va durer encore tout l'été. Si plusieurs rédacteurs ont été requis un peu comme pour "Plus belle la vie" (2), c'est Renaud Revel qui tient le mieux la corde du croustillant. Ce journaliste média qui n'a pas vraiment digéré les méthodes de la "famille" CSA pour les nominations de Gallet et Ernotte, met en place la dramaturgie qui va accompagner Delphine Ernotte, future Pdg de France Télévisions, jusqu'à l'été.

Dans cette mascarade (3) pitoyable que tolère François Hollande la société (du spectacle) donne à la télévision française les scénarii de ses futurs feuilletons, divertissements et autres chamboule-tout médiatiques.

Remboursez vous êtes filmés
Georgina Dufoix, ex-ministre socialiste, avait inventé la formule "Responsable mais pas coupable" ou l'inverse, qui depuis est au fronton de tous les ministères. L'évolution darwinienne de l'irresponsabilité a galopé et le "nouveau jeu" à la mode est, en période de crise, de donner à voir aux Français qu'on peut, suivant sa position sociale, profiter des largesses d'une République bananière.

Après "Les taxis de la marde" joué avec talent par Agnès Saal ex-Pdg de l'Ina. Après "La moquette et le palissandre" mal joué par Mathieu Gallet, Pdg de Radio France. Voici que Manuel Valls soi-même a donné (sic) de sa personne pour interpréter le rôle titre dans le burlesque "Y a t-il un premier ministre dans l'avion ?" Aux frais de l'État les trublions Saal et Valls ont permis à leur progéniture respective qui de prendre le taxi, qui de prendre l'avion. Sympa le job de puissant ! Quant à la République irréprochable du fanfaron Hollande on rit sous cape. 

Mais le jeu assez poussé dans la trivialité consiste pour les puissants à rembourser s'ils se font prendre la main dans le sac. Saal qui à défaut de participer au G8 engraissait le G7 a payé les taxis de son fils, Valls les billets d'avion de ses piou-piou qui n'ont pas encore rang de ministre et ne peuvent donc profiter du Falcon présidentiel (4) pour voir jouer à la baballe.

Rappelons que De Gaulle Président voulait payer le teinturier quand il découvrait ahuri que l'Élysée prenait en charge ses frais de représentation. Idem quand il invitait ses neveux et qu'il voulait rembourser les brioches de leur goûter. Les donneurs de leçons de la République n'ont plus aucune dignité et leur morale dévoyée peut tourner en boucle sur les réseaux sociaux. Saal continuera à chuchoter dans son placard doré du Ministère de la Culture. Valls à aboyer à l'Assemblée nationale. 

Et pendant ce temps-là le Contrat d'Objectifs et de Moyens (Com) de Radio France n'est toujours pas signé. Et c'est Valls qui donnera bientôt des leçons d'économie à l'audiovisuel public…

(1) On est au moins deux…
(2) Bluette franchouille tendance, genre "la famille Duraton" en images et en couleurs, diffusée sur France 3. "La famille Duraton" feuilleton radiophonique populaire diffusé sur Radio Luxembourg à 20h, pendant que la France dînait de concert,

(3) Pour autant on se passerait bien du machisme non déguisé de Revel à l'encontre d'Ernotte : "Avec pour seule (sic) bagage le bon sens de l’expérience acquise en entreprise, (Orange), et pour unique atout, sa virginité dans un univers où personne ne l’espérait, l’impétrante semble quelqu’un d’assez libre."

(4) Les cinéphiles se régalent d'avance. "Le falcon valsait" par Cameron tentera avec effets spéciaux garantis la comparaison avec "Le faucon maltais". Cameron n'est pas Huston et Valls pas Bogie. À moins que Dany Boon…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire