dimanche 10 mai 2015

New-York, 4 novembre 1980, 15h04…

Bernard Lenoir 1979 © Roger Picard



















En France, ce mardi-là, il est presque partout 21h04, et LeBlack est raccord avec les élections présidentielles américaines. Après le flash sur Inter on entend ça dans le poste "
Le président Carter qui a voté très tôt aujourd'hui à Plains en Georgie est maintenant de retour à la Maison Blanche pour suivre l'évolution des résultats de l'élection, et Ronald Reagan a voté aujourd'hui en Californie."

Franchement à cette heure-là même si Reagan avait embrassé Mao sur la bouche, pour rien au monde, on aurait manqué notre "Feedback" quotidien (1)… OK ? J'en remets une couche, mes chers auditeursparce que vous le savez sans doute, nous sommes quelques-uns, aficionados de radio, frappés (au coin du bon sens) à courir après des bouts de sons, bouts de voix, bouts d'émissions. Et quand c'est en entier c'est bien aussi. 

On se refile des tuyaux (jamais percés), on cherche pour l'autre et forcément on trouve les bouts de son convoités (ou pas). Vendredi dernier en pleine nuit Hervé Hist, conducteur d'autorail, m'envoie la petite chose que vous entendrez ci-dessous. C'est dérisoire mais ça fait du bien. Pourquoi ? Parce que LeBlack a fait le voyage avec les envoyés spéciaux de France Inter pour couvrir l'événement inter-planétaire. Son ouvertureest succulente. Il a une pêche du tonnerre et lui le discret-taiseux donne carrément à ses auditeurs des indications de vote !

C'est bon pour un dimanche soir. C'est bon pour le clin d'œil. C'est bon pour l'époque même comme si le croit encore Patrice Blanc-Francard "C'était pas mieux avant" (1). La radio ? Alors là, faut voir !!! Vraiment !

Clin d'œil amical à Valli, Catherine Gaiffe et Frédéric Carbone, …

(1) France Inter, depuis fin mai 1978, du lundi au vendredi 21h… 
(2) Campagne de promotion de "Le Mouv'" quand il en était directeur (2011-2013),

À l'indicatif "Eruption" de Van Halen, Lenoir enchaîne avec "Elected" d'Alice Cooper… Bien vu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire