mercredi 29 avril 2015

Quand Fip inspirait Inter…

Logo 71. Plus épuré tu meurs



















Quelquefois un auditeur, un lecteur m'interrogent attendant souvent une/des réponses précises. Quelque fois je sais quelque fois je ne sais pas. Mais dans ce dernier cas je cherche. Et comme tout chercheur j'aime bien trouver. Et quand je trouve je vous en fais part mes chers auditeurs. David, très au fait de l'histoire de Fip m'interroge sur ce qui lui semble une énigme : les France-Inter-Vacances (FIV) de l'été 71. Nous supputons tous les deux de concert. L'un persuadé que Fip avait "envahi" les ondes d'inter, l'autre que c'était une formule où Garretto & Codou avaient du faire preuve de toute leur imagination fertile pour subtilement instiller du Fip à Inter.

Aujourd'hui, en cette époque particulière où les orientations de Radio France pourraient aller jusqu'à supprimer une ou plusieurs chaînes, à basculer des chaînes hertziennes en web-radio, il n'est pas inintéressant d'entendre Roland Dhordain (1), patron en 1971 de la radio au sein de l'Ortf (Office de Radio et Télévision Française), présenter les programmes d'été de France Inter qui pendant cinq semaines vont se nourrir de l'esprit de la toute jeune Fip (2). O tempora, o mores, où Dhordain jouait la synergie et non pas la concurrence entre les radios du service public. L'esprit et la lettre de Fip essaimeront jusqu'à 13 villes en France (dont certaines avec deux fréquences) pour aujourd'hui émettre à Paris, Bordeaux, Nantes et Strasbourg.

France Inter Magazine (TV), 14 juin 1971,


(1) Homme de radio, a longtemps présidé aux destinées de France Inter,
(2) France Inter Paris (Fip), sur 514 m O.M., créée en janvier 1971 par Jean Garretto et Pierre Codou, les inventeurs de "L'oreille en coin", et avec l'appui indéfectible de Roland Dhordain,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire