mardi 21 avril 2015

D.J. R.F.





















La radio m'a beaucoup appris. Jusqu'à quelquefois envie d'imiter ses "vedettes". L'une d'entre elles le mois dernier a de façon unilatérale décider d'utiliser ses deux heures d'antenne pour changer de métier et s'essayer à faire le D.J. Deux heures volées au service public pathétiques et minables. Reine en son média elle n'a eu à subir de la part de la direction de sa chaîne aucune sanction. Et a pu montrer comment les plus grands donneurs de leçons sont les mieux placés pour ne pas se les appliquer à eux-même.

En grève d'écoute radio j'ai aussi décidé de façon unilatérale sans en rendre compte à mon directeur (de conscience), de m'essayer à faire le D.J. sur ce blog au moins un soir. Je n'ai aucune compétence pour cela. Je sais mettre des disques sur une platine. J'essayerai avec deux platines de faire quelque enchaînement réussi. Mais ça n'irait pas beaucoup plus loin. J'ai écouté moults émissions de radio depuis les années 60. Je possède quelques vinyls, quelques CD et même une discothèque iTunes. Donc je pourrai facilement tenir jusqu'à l'aube.

Mais, au risque de vous surprendre, ce soir je vais vous parler (je ne suis pas plus rock-critic) d'un seul disque qui n'est pas encore sorti. Il sera en vente lundi et consacrera le retour de Valérie Leulliot et d'Autour de Lucie. Le 20 avril 2013 j'ai acheté le single (3 titres) "Ta lumière particulière". On est dans l'atmosphère de la pop à la fois tonique et un brun (sic) mélancolique d'un groupe séduisant qui tisse ses chansons avec délicatesse et raffinement, à la marge du lourd show-business.


Valérie Leulliot














"Ta lumière particulière" 9 titres, dont celui qui tourne déjà sur certaines radios (?). "Détache". J'ai mis hier 1,29€ dans le bastringue et comme dirait Vincent Théval à la veille de nous faire découvrir "Twenty one" de The Apartments (1), "Détache" tourne en boucle dans ma petite machine. Valérie Leulliot est pleine d'énergie, son texte est juste avec l'époque "Détache du mur le tableau, la couleur le halo qui t’emmenait loin, qui t’emmenait loin, mais loin c’est trop…" Se détacher du passé. À la fois élan, promesse, et bon coup de peps. Ça m'a stimulé une bonne partie de la journée d'hier et j'ai redémarré avec aujourd'hui. J'ai surtout envoyé ses bonnes ondes vers un petit poisson qui ne va pas tarder à traverser l'Atlantique.

Voilà mes chers auditeurs j'ai fait le D.J. et j'ai été content de vous faire partager une autre de mes passions après la radio, la musique (2). Bonne soirée et "à demain si vous le voulez bien…". Tiens ben on est demain et j'ajoute "Alabama Shakes" que Fip met en avant ce jour.

(1) Label Pop, France Musique, le lundi 22h30/Minuit. Le 15 décembre 2014 en exclu mondiale, Vincent Théval nous faisait découvrir la pop australienne de "The Apartments" avec le single "Twenty one". Le CD "No song, no spell, no madrigal" (8 titres) paraît ce mois d'avril,
(2) La publi de ce billet à 21h c'est un petit hommage appuyé au Black qui a enchanté cet horaire pendant des années sur France Inter.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire