dimanche 15 février 2015

Comme un sommaire (des billets à venir)…

Merci à BdL de m'avoir transmis ce dessin






















Bonjour à tous (et à chacun). Comme prévu voici un long billet qui racontera quelques instantanés de la période 5 janvier/14 février 2015. D'abord vous dire que ça fait pas de mal de prendre du recul et qu'on y prendrait vite goût. À laisser faire l'écoute et paresseusement s'en tenir là. Enfin paresseusement si on a décidé d'arrêter d'écrire. Car même pour l'auditeur il convient quelques fois de faire un effort pour écouter la radio. Un effort de concentration ou un effort pour écouter autre chose que la soupe qui quelque fois encombre la bande FM et même la radio publique. 

Donc, ce billet survole quelques émissions ou événements qui ont retenu mon attention. Chaque jour dans le corps de ce billet (pour ceux qui le liraient en retard) un lien mènera vers le billet du jour (1) qui sera publié comme d'habitude tous les matins à 8h30. Jusqu'à épuisement (des émissions passées) chaque titre commencera par "le bloc-notes". Ben oui vous le verrez, malgré la trève, j'ai écouté, pris des notes, rédigé. Rien n'a vieilli au point d'être "hors d'âge" et regarder/écouter "en arrière" est une position que les archives radio permettent souvent.

Depuis fin décembre j'ai repris une écoute plus distanciée avec la radio et quand j'ai voulu revenir sur une émission j'ai utilisé le podcast ou le streaming. Tout a commencé par le billet de Charline Vanhoenacker le lundi matin 5 janvier dans la matinale d'Inter qui recevait le Président François Hollande. Puis pour la dernière semaine de l'année j'ai écouté cinq jours de suite "L'Instant M" qui proposait de sortir de l'actu médiatique immédiate. De quoi profiter en plein de la trêve des confiseurs ! Et d'écouter comment des émissions enregistrées ne sont pas tout à fait sur le même ton que des émissions en direct. 

















Le 7 janvier quelque chose d'inouï fut à entendre, à écouter et à vivre. Et pour la première fois de ma vie j'ai écouté France Info un peu plus de cinq minutes. Le 9 janvier ce sera 12 heures sans interruption. La semaine suivante je suis à Panam' pour des rencontres programmées avant les événements. Parmi celles-ci je commence avec Alexandre Heraud, le baroudeur, le Tintin-reporter qui depuis les "Nuits magnétiques" est entré dans la comète de la radio publique.

Comme nous en étions convenus avec Charline Vanhoenacker en septembre 2014, nous devions nous rencontrer 4 mois après le début de "Si tu écoutes, j'annule tout". Ce que nous fîmes le 16 janvier. L'interview ici. Et puis cerise sur la radio de l'auditeur "absolu" (2) la rencontre avec Jane Villenet, voix de Fip, avec laquelle je voulais dérouler l'écheveau de l'histoire de cette chaîne de quarante-quatre ans. Puis après, d'effets d'annonce en effets d'annonce, de reports en report, il fallu le 2 février passer de Le Mouv' au Mouv' et se préparer à avaler quelques couleuvres. On a connu d'autres accidents industriels comme le renvoi de Bouvard des Grosses Têtes de RTL en 2000 pour le faire revenir très vite à l'antenne en 2001.

















On attendait depuis début janvier l'anniversaire des soixante ans d'Europe 1. Ce qui fût fait le 4 février avec une journée spéciale à l'antenne de la station de la rue François 1er à Paris. "Souvenirs, souvenirs". Tiens justement le titre de cette chanson de Johnny Hallyday fut aussi le titre de la première émission en binôme des compères Lenoir et Blanc-Francard en 1973 sur France Inter.

De France Inter à Radio France il n'y a "que" 6 chaînes… Le 11 février comme un certain "silence radio" s'installe avec intermittence sur toutes les chaînes du Groupe. C'est la grève ou disons la première grève que Mathieu Gallet, Pdg de Radio France va devoir affronter depuis sa prise de fonction en mai 2014.

J'ai récolté d'autres choses dans ma besace et ça se publiera au fur et à mesure.


Demain "Charline vs Hollande"

(1) Pour les petits nouveaux qui après le 16 février voudraient lire l'histoire depuis le début,
(2) C'est pas moi qui le dit mais Davis Christoffel, producteur à Radio France,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire