samedi 15 novembre 2014

News & Niouses…

La nouvelle "rue" qui traverse la Maison de la radio












• Bienvenue à la Maison de la radio
Hier c'était la réouverture de la Maison de la radio au public et l'inauguration du nouvel Auditorium. Dans son message d'ouverture Mathieu Gallet, le Pdg de Radio France, a eu la courtoisie de citer ses prédécesseurs, Jean-Paul Cluzel et Jean-Luc Hees, qui ont initié et suivi la quasi-totalité des travaux. Il a aussi cité le nom des studios, 102 et 103 qui ont disparu pour faire place à l'Auditorium. Dans ces deux studios il y a eu une histoire sensible de la radio, comme me le racontait Gilles Davidas quand nous faisions le tour de la Maison le 31 août.   

Bienvenue à l'Ortf


• Voix et physique
Je viens de revoir "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, où Christian Clavier fait remarquer à Thierry Lhermite qu'un physique ne correspond pas toujours à la voix qui y est associée. Pour preuve Christian Clavier qui, venant de faire connaissance avec Albert Simon, constate que son physique n'a rien à voir avec "la voix chevrotante restée dans la mémoire collective des Français.

Un bruit qui court
Les producteurs de cette nouvelle émission de France Inter (1) ont eu l'idée de proposer aux auditeurs de faire leur propre remix à partir des sons des émissions diffusées. J'ai sélectionné celui-ci



Kerouac 
Arnaud Contreras, producteur à France Culture, toujours à l'affût de ce qui concerne notre compatriote Jack Kerouac, nous a alerté sur la recherche qu'ont fait trois de ses collègues québécois : "Sur les traces de Jack Kerouac".

• Une drôle d'union
Libération nous annonce qu'un genre de mariage "forcé" pourrait bientôt se faire entre rf8, plateforme de playlists propulsé par Joël Ronez et qui devait être la "Tour de Babel" de la musique en streaming et, Fip. Bigre de bigre. Cet article nous annonce que Fréderic Schlessinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France, proposerait que FIP multiplie les rotations quotidiennes des titres qu'elle met en avant. Deux "événements" qui vont modifier si ce n'est l'esprit au moins la lettre de cette chaîne qui aura 44 ans au mois de janvier prochain.
















• Baladeur classique
France Musique fait un bond dans la modernité numérique en proposant ce baladeur classique. Si l'idée est bonne elle n'est pas sans rappeler la petite histoire de casque qu'Hervé Marchon poursuit pour Libé.

• Au Meyer de sa joie
Philippe Meyer poursuit son road trip de l'aménagement du territoire en passant chez ses potes de France Culture. Avec ce reportage à l'île de Groix on pourrait bien imaginer que Marc Voinchet ait la nostalgie du "Pays d'Ici".





• Et s'il vous reste des yeux pour lire l'interview d'Alain Veinstein par Marine Beccarelli…

(1) Comme un bruit qui court, France Inter, le samedi à 16h, en direct aujourd'hui de l'Agora de la Maison de la radio,


2 commentaires:

  1. Merci Fañch ! Quel bonheur que ce livre sur Kerouac ! Merci merci merci !

    J'ai loupé Meyer aux Matins car j'ai "zappé" sur France Cul en fin d'émission pour écouter Laurentin (je fais comme Anne, je démarre ma journée sur Musique) et du coup j'ai chopé les 10 dernières minutes. Mais sûr, je m'écoute ça la semaine prochaine. Je me rend compte que je suis addicte à la voix de Philippe Meyer, par la force des choses je me désintoxique doucement (vu qu'il n'a plus de chronique quotidienne) mais je prends ma super dose le week-end. Oui j'en suis sure, j'ai une addiction pour sa qualité de diction, le grain qu'on entend rouler en fond de gorge, le timbre ni faussement confidentiel ni insupportablement conquérant... sans parler de la qualité du texte !

    Finalement moi non plus je n'ai pas fait le déplacement jusqu'au quai Kennedy, je profiterai d'un passage à Paris pour aller visiter... Et encore merci ! Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie, ah ils sont forts ces québécois ! Quant à Meyer il faut que tu l'écoutes avec Lebrun (mon billet de lundi dernier). Tu pourrais l'inviter chez vous et on le ferait causer sur la Loire et Orléans…Je dis on car j'aimerais bien venir taquiner sa parole et ses façons. Il faudrait aussi Lebrun. Parlons-en !
      La bonne nuit

      Supprimer