mercredi 1 octobre 2014

L'indicatif… immortel

Brignogan, Phare de Pontusval, Pointe de Beg Pol





















Mon road-movie a repris ! N'empêche si tu croises une "payse" tu parles du pays. De la Manche, du Phare de l'île Vierge, et de celui plus intime de Pontusval… Tu parles aussi de radio. Et si, pour le plaisir, elle te demande de mettre de la musique, et que tu lui mets un indicatif de radio. Si tu lui annonces "Si tu trouves j'écris mon billet là-dessus demain". Si, bien que née en 1967, elle reconnaît sans presque trop hésiter celui de "L'Oreille en coin". Alors t'es baba. Tu dis "Chapeau". Tu te dis que vraiment "C'est plus fort que tout". Comment un tel indicatif a pu résister à tout ou presque ?

Dès fin mars 1968, sur France Inter, ça commençait à 14h le samedi et c'était la "promesse" de treize heures d'"une radio dans la radio" (1). Un long programme de fin de semaine. Une unité radiophonique. Un esprit, un rythme, un tempo. Une école et au final une famille… Bon, mais quand le dimanche on s'approchait de 18h55, l'indicatif ne résonnait plus pareil. Il fallait plier l'imaginaire. Ramasser ses images, ses sons et ses histoires extraordinaires… Et siffler avec les trompettes de Jim Wild Carson…

(1) Producteurs Jean Garretto et Pierre Codou, 1968-1990. Le samedi 14h/18h (ou 19h), le dimanche 9h/12h, 14h/19h. Plusieurs billets sur ce blog. En recherche inscrire "L'oreille en coin" et "Jean Garretto"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire