lundi 1 septembre 2014

Gilles Davidas… 40 ans jour pour jour

Marie Guerin et Gilles Davidas… en cellule


















Je connais Gilles Davidas depuis une bonne dizaine d'années. Nous nous sommes donné rendez-vous deux fois, le reste du temps nous nous sommes toujours croisé "par hasard" à la Maison de la radio. Alors au fil des conversations de juin, quand j'ai appris son départ en septembre, nous étions convenus de faire quelque chose. Je lui ai proposé, après sa réalisation de la nouvelle émission d'Alain le Gouguec sur France Inter (1), de déambuler dans les couloirs de la "Ronde" et d'y évoquer ses souvenirs.

Vous trouverez ci-dessous le résultat de nos pérégrinations. Vous pardonnerez au piètre amateur que je suis, les différents niveaux sonores de ces enregistrements. Pas facile de marcher et de regarder, d'écouter son interlocuteur, de préparer une question intelligente, de regarder devant soi, et bien tendre l'enregistreur (2). Je sais qu'avec la technique "nous" pourrons améliorer l'affaire, et nous le ferons prochainement.

Cette balade d'un dimanche a été émouvante. Vous le savez j'aime aussi ces histoires-là de radio. Si un jour j'ai cherché à rencontrer Gilles davidas c'est parce que j'avais entendu des dizaines et des dizaines de fois son nom prononcé dans les désannonces d'émissions auxquelles il collaborait. Je n'imaginais qu'un jour je l'interviewerais.

Merci Gilles pour ta disponibilité et la joie communicative de ta passion de la radio. Belle vie à venir autour de ce que tu aimes.

(1) 116 rue Albert-Londres, le dimanche à 16h,
(2) Un merci chaleureux à Hervé Hist.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire