jeudi 22 mai 2014

Vous dire…

© Radio France - C. Abramovitz



















"Vous dire…" ce sont les deux mots "fétiches" que Laurence Bloch prononçait en début de désannonce des émissions qu'elle produisait sur France Culture (1). Un gimmick, et peut-être, sa meilleure façon d'accrocher l'auditeur jusqu'à la fin. Ce matin dans le 7/9 de France Inter, à 8h29, le Pdg de Radio France, Mathieu Gallet, a annoncé que Laurence Bloch remplacerait Philippe Val au poste de directeur de la chaîne. C'était bien le moins pour le Pdg qui, venant pour la première fois au micro d'une des sept chaînes du groupe, ne pouvait plus y échapper. Le nom de Bloch circulant avec persistance depuis plus d'une semaine il était temps d'officialiser. Saura-t-on jamais pourquoi cette annonce a été autant différée, si ce n'étaient peut-être les exigences d'un Philippe Val fini et sans finesse ?

Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris, ayant fait ses débuts à France Inter, puis productrice à France Culture, Laurence Bloch a été associée, depuis 1989 avec Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture, à presque toutes les équipes de direction (2). Son tour est donc venu de diriger à part entière la station la plus prestigieuse du groupe Radio France. Je préciserai qu'après avoir dirigé Paris-Inter, Agathe Mella, fut la première femme a avoir dirigé les programmes d'Inter (1963-1968) ce qui à l'époque équivalait à la direction de la chaîne le poste n'existant pas en tant que tel. Mella a aussi dirigé France Culture (1973-1975).

J'ai fait la connaissance de Laurence Bloch au colloque "Autrementsur le milieu rural à Nantes en septembre 1981. Nagra à l'épaule, cheveux blonds bouclés, son nom resta gravé dans ma mémoire jusqu'à ce qu'elle m'invite pour un "Changement de décor" en novembre 2001 (3) pour parler de ma petite entreprise d'écritures graphiques. Je l'ai croisé plusieurs fois depuis et avons eu l'occasion d'échanger sur… les programmes radio.

Ayant préparé la grille d'été de la chaîne elle va pouvoir maintenant se préparer à celle de la rentrée. La nouvelle donne à Radio France voulant que le nouveau directeur délégué aux antennes et aux programmes, Frédéric Schlessinger ait aussi son mot à dire, la révolution ne fait que commencer…
(À suivre)

(1) "Le Pays d'Ici", "Changement de décor", "Le vif du sujet" (on trouvera plusieurs billets sur ces émissions en les inscrivant dans la recherche ci-contre),
(2) Avec Laure Adler, David Kessler, et Bruno Patino mais pas avec Patrice Gélinet (1997-1999). Et depuis 2010, adjointe aux programmes de Philippe Val,
(3) France Culture, le mardi à 15h. Ce jour-là en studio, Irène Omélianenko, productrice et aujourd'hui chargée du documentaire à France Culture, venait présenter trois courts documentaires.

_________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire