vendredi 2 mai 2014

Radio Hebdo…

Orson Welles à la radio…






Un mois de recul ne pouvait pas (me) faire de mal. Je n'ai pas beaucoup plus dormi, j'ai lu, écouté la radio et pris la décision de changer de rythme d'écriture (mais pas de rythme d'écoute). Depuis Juillet 2011, j'ai écrit tous les jours sur la radio (sauf le samedi depuis septembre 2013) et laissé venir le millième billet. Vous, chers lecteurs/auditeurs, vous m'avez suivi et stimulé. Ce que j'écrivais chaque jour, je vais le "ramasser" une fois par semaine dans un genre de "bloc notes" pour : revenir sur un événement, une écoute, un point de vue ou anticiper ce qu'il ne faudra pas louper dans les jours à venir.

Continuant à croire aux rendez-vous à heures et jours fixes, je publierai le lundi matin à 8h30 et proposerai une mise à jour le vendredi matin à la même heure. Je ne m'interdis pas bien entendu d'écrire quand j'en ressentirai la nécessité. Et puis, franchement, j'ai envie de sortir de la "nasse" dans laquelle je m'étais enfermé même si cela m'a procuré beaucoup de joies et surtout un formidable apprentissage de l'écriture.

Écrire sur la radio, c'est à la fois écrire sur son actualité tout en ayant toujours en tête que derrière il y a une histoire faite par des femmes et des hommes, des voix inoubliables, des archives et des émissions qui n'en finissent pas de laisser une trace indélébile quand d'autres rejoignent les oubliettes. En écrivant ce billet je pense que dans dix jours Mathieu Gallet, nouveau Président de Radio France va prendre ses fonctions, dans une quinzaine France Inter réintégrera la grande maison et quittera "Mangin" et que, d'ici l'été, une fois les dirigeants de chaînes publiques nommés et le n°2 aux commandes (1) la comète Radio France va faire beaucoup parler d'elle. Nous en reparlerons.

Comptant sur votre fidélité de lecteur, je nous souhaite de belles écoutes à venir et de belles histoires pour enrichir l'Histoire de la radio. À bon entendeur, salut…

(1) Frédéric Schlessinger, ex-directeur de France Inter, pressenti pour être le "directeur général" des antennes

7 commentaires:

  1. Ravi de vous (te ?) relire.
    Welcome back, même si ce sera moins souvent.
    L'ex journaleux-radioteur François Jouffa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet encouragement François… Il faudra d'ailleurs qu'on se reparle bientôt ;-)

      Supprimer
  2. moi aussi. j'aime ces chroniques souvent érudites et toujours passsionnantes sur la radio. je comprends néanmoins qu'on puisse éprouver le besoin de ralentir la cadence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kwarkito, je vais essayer de faire "aussi bien", vos remarques seront les bienvenues… (à suivre)

      Supprimer
  3. Oui, il faut savoir souffler pour mieux repartir :-) !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Fanch....

    Commençant à te connaitre (un peu) et à apprécier ton travail (dont j'apprécie la finesse), je trouve que l'image que tu as choisi pour ce blog de vendredi qui marque ton grand retour te va bien : Il y a chez toi comme chez Orson Welles, le côté flamboyant du raconteur d'histoires, malicieux (Le regard à la Harry Lyme dans le troisième homme...), extraordinairement sensible (même si tu voudrais le cacher mieux), et une farouche et belle volonté de partager tes coups de coeurs et quelquefois tes coups de griffe.....

    Surtout tu parles bien de ce média-là qui nous rassemble....C'est un vrai bonheur de te retrouver...

    Guillaume.

    RépondreSupprimer