jeudi 29 mai 2014

La radio, un média pour vieux… ?








Sous ce titre mi provoc', mi-réaliste les Belges ont du s'en donner à cœur joie la semaine dernière au cours du festival "Monophonic" (1) qui traitait dans l'un de ses ateliers de cette question existentielle pour l'avenir radiophonique. Les organisateurs écrivent : "La culture orale semble pourtant avoir disparu de notre paysage médiatique. Les radios en Belgique ne proposent presque plus rien aux futurs générations à part, évidemment, un fil musical formaté, sans aucune attention au son, aux histoires, à l'imagination. A l'heure où la radio dépasse le seul cadre du poste à transistor, elle qui navigue librement, autant sur le web, sur les CD, les podcasts ou dans des séances d'écoutes publiques, comment refaire découvrir la magie de la radio aux jeunes générations ? Comment prendre soin et éduquer à l'écoute les futurs auditeurs ? Que faire pour que les pouvoirs publics et privés investissent dans la radio pour les enfants." 

Quand je pense à "Radio jeunes", je pense à Roland Dhordain qui avant d'être directeur de la radio-diffusion à l'Office de Radio et Télévision française (ORTF) en 1967 aura fourbi ses armes à la radio avec l'"Appel scout" diffusé sur Paris-Inter dans les années 50. Comment ne pas citer "Salut les copains" sur Europe n°1 animée par Daniel Filipacchi qui démarra en 1959 ? Radio-Luxembourg (future RTL) de son côté n'était pas en reste avec "Pilote" diffusée dès 1958 le jeudi de 13h30 à 14h30, en "partenariat" actif avec l'hebdomadaire "Pilote" fondé et dirigé par René Goscinny. Bon voilà quelques clins-d'œil jeunes à des jeunes qui… ont du le rester. Mais après ? La notion même de "jeunes" fluctue en fonction des époques et des tendances. "Le Mouv'" (2) radio jeune n'a strictement rien à voir avec les exemples qui précèdent. 

Pour "terminer" par une pirouette, prenez le temps de lire le long interview du jeune Silvain Gire, directeur d'Arte Radio, et n'hésitez pas à me faire part de tout ce que vous savez sur la/les "radios jeune"…

 (1) Festival de création radiophonique organisé par l'ACSR, 22-25 mai 2014, Halles de  Schaerbeek
(2) Une des sept radios du groupe Radio France.


Gérard Klein, 22 ans… le Lourier en herbe et en cravate (rare)

1 commentaire:

  1. Je suis curieux d'écouter le débat belge (en espérant qu'il sera mis en ligne) dont le titre est très bien vu. On sait que la radio survit, qu'elle évolue surtout dans sa forme délinéarisée - programmes diffusés de façon autonome sur les réseaux sociaux - et c'est sûrement sous cette forme que les jeunes générations ont le plus de chance de tomber dessus, si elles n'allument plus le poste. C'est bien ça le problème, la radio telle qu'on l'a connue, la radio de flux, qui organise ses programmes selon une grille et qui s'écoute en live, cette radio va-t-elle encore fidéliser les jeunes ?

    RépondreSupprimer