dimanche 8 décembre 2013

Quelle mémoire ? …





N'importe quand vous rencontrez quelqu'un de votre génération et lui dîtes "Tu te souviens de l'Oreille en coin" ? Il risque très souvent de répondre "Le dimanche matin... ? Avec les politiques ?" Et pour quoi le dimanche matin ? Là, les bras m'en tombent ! L'"Oreille en coin" c'était 13h d'émission du samedi au dimanche et la plupart des auditeurs ne se souviendraient que du dimanche matin... Pourquoi ? Mais pourquoi ?
Où sont passés François Jouffa & Simon Monceau, Claude Dominique, Daniel Mermet, Agnes Gribes, Christine Lamazières, Emmanuel Den, Paula Jacques, Denis Cheyssoux, Leila Djitli, Wylliam Leymergie, Jacques Tremolin, Kriss, Robert Arnaut, Katia David… ? Disparus le labo des inventions radiophoniques, le familistère de la création, le collectif anarcho-gaucho-écolo ? C'est quoi la mémoire : les galéjades des politiques qui viennent se vendre à la radio ? Pipole déjà ? Pierre Codou, le co-fondateur et co-producteur de l'émission qui n'en voulait pas de ces politiques avait peut-être raison !


Alors forcément, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, je suis tombé de très haut quand il m'a fallu découvrir que les rediffusions de l'Oreille ne concerneraient que celles du dimanche matin. Pourquoi ce choix ? Pourquoi cette facilité ? Pourquoi n'avoir pas voulu fouiller ce qui faisait l'essence même de cette "radio dans la radio" ? Garretto-Codou le méritaiten bien, non ? Mais aussi tous les producteurs qui avaient définitivement marqué l'oreille des auditeurs. Les politiques c'est rien, juste un demi-sourire et encore. J'ai gâché ma nuit et étais très triste pour Inter qui ne savait, ne voulait donner toute sa mesure à la radio de création, inventive, impertinente, joyeuse et résistante. Résistante au conformisme et à la facilité.

On ne badine pas avec la mémoire. Cinquante ans ce n'est pas rien. Un travail immense d'éditorialisation était à mettre en œuvre. Qui l'a voulu ? Qui a coordonné le projet ? Pourquoi certaines voix et pas d'autres ? Ou pourquoi "toujours les mêmes" ? À partir de demain et en plusieurs épisodes je reviendrai sur les festivités d'Inter…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire