lundi 28 octobre 2013

Vous en voulez du fond…

Marcel Jullian






"Écran total" (1) : "Après de nombreuses tentatives avortées pour utiliser à la radio le pouvoir hypnotique et unanimiste de la télévision, c'est Marcel Jullian qui en aura réussi la première alchimie. Le secret est d'apparence simpliste : au lieu d'essayer d'intéresser l'auditeur à ce qu'il va voir le soir, il vient doucement le cueillir le lendemain matin pour discuter avec des personnalités choisies de ce qu'il a vu la veille. Exactement ce qui se fait dans les bureaux ou dans les cours de récréation ! Un retournement d'autant plus malin que son émission ne fait que semblant de parler de la télé, mais s'en sert plutôt de prétexte à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des téléspectateurs de la veille, redevenus comme par miracle des auditeurs de la matinée. Marcel Jullian a plaisir à rappeler que le jour où "Écran total" s'est intéressé au très indigent jeu de La Roue de la fortune, on a beaucoup plus parlé de l'origine et du symbolisme des jeux que des gains ou des conditions de sélection des candidats. La grande réussite de l'émission est d'ailleurs de rester intéressante pour ceux -là mêmes qui n'ont pas vu le programme de télévision servant de ressort au débat."

Ce texte pertinent et juste on le doit à Jean-François Remonté et à son livre "Les années radio" (2). Jean-François Remonté réalisateur à Radio France a produit au moins deux étés consécutifs sur France Inter un formidable panorama des archives de la radio. Ce n'est que justice de rendre ici hommage à Marcel Jullian qui, outre avoir été le créateur d' "Antenne 2", aura su à la radio faire passer, à travers sa voix chaleureuse, son érudition, ses passions, beaucoup d'intelligence et de sensibilité. J'ai dans mes cartons cette petite cassette magnétique (c'est le cas de le dire) du 10 septembre 1986, où Yves Derisbourg, Christine Lamazière, Michèle Valentin et Marcel Jullian (3) refont le film "Le bon, la brute et le truand" de Sergio Leone, passé la veille sur la 3. Vous l'aurez compris, on est à des années lumière de la bouillie de chat évoquée ci-dessous. Des sources, des références, des archives, des "spécialistes", des auteurs (ici Sergio Leone en direct de Rome) bref une contextualisation poussée loin pour enrichir le petit bagage culturel de chacun. Jullian et son équipe parlaient de ce qui s'était passé à la TV et en faisaient donc la "promotion" a posteriori. Rien à voir avec la promo éhontée d'un Morandini qui passe son temps à cirer l'écran de la TV.

Oui vraiment avec Marcel Jullian la télé… c'était mieux avant !

(1) France Inter, 1986-1989, 10h30 (puis 8h45),
(2) Biblio-radio,
(3) Réalisateur Jean Morzadec.

 
Radioscopie, Jacques Chancel, France Inter, 2 mai 1978,

3 commentaires:

  1. Je ne sais malheureusement plus en quelle année c'était, mais un été j'ai eu le grand bonheur de réaliser avec Marcel Jullian "Délits de vagabondage", qui retraçait son chemin de vie, de la littérature à l'édition en passant par la radio et la télévision. Un été lumineux, un bonheur d'intelligence et de sensibilité, un souvenir à jamais ancré dans ma mémoire pour toujours d'avoir pu côtoyer, même pour peu de temps, cet humaniste éclairé peu de temps avant sa disparition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme, pourriez-vous nous dire qui êtes-vous ? Et puis nous dire où pourrait-on trouver cette "vidéo" ? Merci

      Supprimer
    2. C'est Adèle, pardon, j'ai oublié de signer ;-)

      Supprimer