lundi 28 octobre 2013

Vous en voulez des chiffres…




En voilà ! Par hasard (ou pas) coincé dans les bouchons (ou pas) vous écoutez (ou pas) cette radio qui à 9h, passée la ronflette (1) de la matinale, vous propulse dans les esgourdes un trublion bateleur-hurleur-roucouleur qui n'aura de cesse de vous faire avaler au rythme d'une Kalachnikov les audiences de la… de la… ? De la… télévision. De la télévision de "juste la veille". Indispensable pour démarrer sa journée, non ? Et ça va durer une heure (moins les pubs, environ toutes les dix minutes) avec tout ce qui tourne dedans et autour de la TV. Les ragots, les rumeurs, les stars, les has been, les indiscrétions (sic), les infos officielles (re-sic), le télé-répondeur (modèle déposé) les roucoulades de l'animateur, l'invité(e) du PIF (2), le rigolo du PAF (3) et le p'tit nouveau du POF (4). Pif, Paf, Pof voilà la bonne formule de cette "émission" promotionnelle d'un média qui n'en a nul besoin.

Pif, Paf, Pof : de la bouillie de chat vulgaire et indigeste. Une heure de rien. Une heure pendant laquelle la radio fait la belle devant le média dominant, méprisant, révoltant, au mépris de ses propres programmes. Mais ça intéresse qui cette "distorsion de concurrence" ? Pas Médiamétrie (5) qui a trouvé la meilleure "chambre d'écho" auprès du grand public pour promouvoir ses chiffres d'audience quotidiens, pas le patron de la chaîne de radio qui possède plusieurs chaînes de TV et autres médias de presse spécialisés TV, pas les téléspectateurs qui peuvent en rajouter au "café du commerce", pas les auditeurs de ladite radio qui, à force d'être "excités" finiront bien par la regarder (la TV). Le grand carnaval est de la revue tous les matins sur Europe 1 de 9h à 10h et ça continue pendant une demi-heure avec "Le buzz". Comment cette radio a pu en arriver à tant de médiocrité et pourquoi ? Pourquoi cette radio avec ses Paoli, Biraud, Levaï, Alfonsi, Arnaud, Saccomano, Jouffa, Bellemare, Ténot, Filipacchi, Lancelot… (6), - et plus si affinités -, qui ont fait le ton et la "patte" d' Europe 1, est-elle tombée si bas ?


Pourquoi cette incapacité récurrente à se renouveler, au risque, en recyclant ad vitam aeternam ses vieilles émissions, de donner aux auditeurs un signal subliminal à effet boomerang, avec des "resucées" pathétiques comme un "Europe Stop" (7) qui pourrait vite se transformer en "Stop Europe"…

(1) Période pendant laquelle on peut aussi dormir (ou pas),
(2) Paysage Indigent Français,
(3) Paysage Affreux Français,
(4) Paysage Odieux Français,
(5) La société privée spécialiste des mesures d'audience de la radio, de la TV,
(6) Où sont les femmes, à part Anne Sinclair et Christine Ockrent ?
(7) Une présentation du "jeu" radiophonique ici

À 14h je publierai l'exacte contraire de ce billet pour évoquer un maestro du genre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire