mercredi 16 octobre 2013

La radio augmentée… encore plus





Hier matin je partais en reportage et devais vous en rendre compte ce matin dans ce billet. Mais je suis rentré HS hier soir, plus capable de m'embarquer dans un long récit. Cela aurait dû commencer ainsi. Il est 5h30 je monte dans mon char, cherche un peu de zique dans mon autoradio. Va pour RFM. On commence par un bon titre de Tears for fears "Sowing the seeds of love", puis enchaîne un morceau de disco qui doit être dans la "Gold list" de RFM et doit tourner tous les samedis dans leur set disco. Je danse à fond, lâche le volant, une pêche d'enfer s'est installée dans l'habitacle de mon "taxi" jaune. Avant ce que j'ai prévu de m'infliger (voir billet de vendredi prochain), cette énergie vitale ne peut faire que du bien. Je guette, fébrile, la désannonce de ce morceau culte. Pas de désannonce. Je coupe le son et chante à tue-tête le morceau pour ne pas l'oublier.

En rentrant hier soir je mets en route Shazam (1) sur mon portable persuadé qu'avec ma plus belle voix je vais retrouver le titre de ce morceau dansant. Rien. Shazam boude. Revenu devant mon ordinateur je vais sur le site de RFM, sûr d'y trouver une case de recherche genre "C'est quoi ce titre ?" Mais rien de rien ne le permet. Je désespère. Je cherche sur iTunes avec un "Oh baby baby". Chou blanc. Quelques instants plus tard en pleine conversation radiophile (sur Twitter) avec Hervé, du blog "Le Transistor", je lui demande comment trouver un titre sur RFM ? Il m'informe que le site n'est pas complètement finalisé et qu'il manque plusieurs choses dont cette recherche par titre. Il est fort le gazier. Un vrai pro de la bande FM. Il me propose de lui soumettre ma recherche par… écrit. Et presque instantanément (en moins de 2') il me répond "I love you baby, nana nananana" c'est : Boys Town Gang avec "Can't take my eyes off you". Glurps ! Je l'appelle et cash, a capella, il me fredonne la chanson. Bigre ! Je suis admiratif. Respect total. Bon après ça on fait notre causette radio bi-mensuelle. 

Mesdames et Messieurs qui, hier à l'Ina (Institut national de l'Audiovisuel), sous l'égide de Radio 2.0, tiriez des plans sur la comète de la radio augmentée, vous étiez loin de vous douter qu'Hervé fait ça très bien, à la demande, avec en plus, un sacré supplément d'âme. Encore merci compañero grâce à toi j'ai dansé toute la soirée !

(1) Application pour la recherche de titres de musique à partir du son musical en cours de diffusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire