dimanche 14 juillet 2013

Madeleine et Léo…

 Madeleine et Léo Ferré à l’île du Guesclin
© Jean-Pierre Sudre, 1962








24 mai 1993, décès de Madeleine Ferré. 14 juillet 1993, décès de Léo. Il aura fallu attendre vingt ans pour qu'Annie Butor, la fille de Madeleine, qui a vécu dix-huit ans avec le couple, finisse par dépasser ses chagrins pour faire "le chemin à l'envers" et dire comment ces dix-huit années ont bouleversé son enfance et son adolescence. J'ai lu à sa sortie en 1996, "Une vie d'artiste" de Robert Belleret (Actes Sud). C'est resté longtemps mon livre de chevet.

Avec "Comment voulez-vous que j'oublie - Madeleine et Léo Ferré, 1950-1973" (1), Annie Butor dit simplement la fulgurance de l'amour qui irradiait les deux artistes, celui sur le devant de la scène, celle en coulisses. Annie Butor relate beaucoup d'événements de la vie quotidienne qui fascinaient, et quelque fois effrayaient la petite fille, qui vécut, jusque quelques années avant le déchirement final, une vie extraordinaire dans la pleine acception du mot. Des affaires judiciaires qui suivirent le divorce des deux époux en 1968, et qui n'ont toujours pas trouvé de conclusion, aux recompositions/décompositions familiales, qu'on soit du côté Léo ou du côté Madeleine, Annie Butor ne pouvait éviter, crescendo, de dire sa souffrance, sa peine, voire ses blessures.

Son témoignage pourrait ressembler à l'écriture d'un journal "après-coup", avec des détails sensibles et des événements incroyables. Son livre est séduisant pour découvrir, comprendre, partager "les circonvolutions de la comète Ferré" auxquelles Madeleine a pris toute sa part. J'ai lu très vite son livre et je crois qu'il faut le lire vite, car on ne peut pas longtemps laisser s'installer trop de mélancolie et un profond malaise pour un gâchis invraisemblable…

(1) Phébus, mai 2013. Voir aussi Fip livre ses musiques.


Mon p'tit journal de



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire