mercredi 27 février 2013

Tout un monde…

Heaven's Gate - version 1980 © ED


Qu'il était agréable lundi matin d'entendre Marie-Hélène Fraïssé, en fin de matinale de France Culture, évoquer la nouvelle sortie du film de Michael Cimino, "Heaven's gate" (1). Marie-Hélène Fraïssé n'est peut-être pas spécialiste de cinéma, mais sa connaissance des États-Unis, et de l'histoire des Amérindiens, lui permet d'avoir, et un avis éclairé, et une analyse fine d'un film qui, "pour une fois", ne fait pas la part belle aux puissants. Le parti pris "marxisant" du film l'a forcément mis au ban de la critique, a incité le public suiviste à le bouder à sa sortie en 1980, et a laminé Cimino. Le film qui ressort demain est dans la "version conforme au montage du réalisateur".

Ce mardi dans "Tout un monde", Fraïssé recevait le cinéaste. Et c'est fort que ce soit là, dans cette émission d'après-midi, plutôt qu'avec les ténors du cinéma de la chaîne ou les spécialistes des "vedettes". Il y a une cohérence vis à vis de l'émission de Fraïssé et de son parcours radiophonique "autour du monde". Et si Fraïssé a pu "emporter le morceau" en obtenant l'interview, ça a peut-être à voir avec l'avis subtil de Cimino la concernant (2).

La tragédie évoquée dans le film restera pour l'Amérique une "tache, une souillure sombre qui ne pourra jamais être effacée, comme celle du génocide des Amérindiens" précise Cimino. Passée l'interview, la mise en perspective proposée dans la deuxième partie de l'émission, est aussi très intéressante. Marie-Hélène Fraïssé incitant ses invités (3) à "casser le mythe" autour des colons de l'Ouest, et à rendre compte de la réalité de "L'Ouest, le vrai". Mais, vingt minutes d'échanges, c'est beaucoup trop court et frustrant. Il y a quelques années Marie-Hélène Fraïssé disposait pour son émission d'une demi-heure supplémentaire. Il est juste de dire que ces trente minutes nous manquent chaque semaine.

À défaut d'avoir ouvert une porte sur le paradis, Marie-Hélène Fraïssé a ouvert celle de tout un monde qu'il nous reste à approfondir. Il était fort émouvant d'entendre Cimino au début de l'interview nous dire "Aujourd'hui je peux dire que j'aime ce film, je l'adore", alors qu' Heaven' gate avait, en son temps, participé à le boycotter. Je cours le voir dès demain !

(1) Plutôt que les professionnels de la profession de la critique : Le Fol (Le Figaro), Tétriak (Elle), Lannelongue (Le Monde),
(2) Qu'il est agréable d'entendre Cimino dire à Fraïssé qu'elle aussi "doit être une femme forte, comme l'a été sa productrice pour finir par le convaincre [Cimino] de ressortir la version non expurgée de son film",
(3) Jacques Portes, historien de l'Amérique du Nord, et Yves Figuereido,
spécialiste de la construction du territoire nord-américain et de l’idée de «Wilderness».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire