mercredi 12 décembre 2012

Un vent Clément de… thésards



France Culture Plus est la toute jeune web radio des étudiants. Dont acte ! C'est pas que j'ai hésité à y aller fouiner mais quand même. Une thématique pose des limites, mais il est clair que je ne pouvais rester ignorer longtemps cette création de la France Culture. Je vous préviens je n'ai ni tout écouté, ni tout regardé, ni tout lu. J'ai picoré très modestement par rapport à mes propres repères. Et j'ai commencé par aller écouter la Radio Thésards de David Christoffel que j'écoute tous les matins sur France Musique, pour son ton, son approche de la musique et ses clins d'œil qui dérident l'austérité de certains de ses sujets. (Pourquoi chaque sujet de cette section n'est-il pas exportable sur un blog, comme c'est le cas pour les émissions de flux ?)

Sont publiés depuis la création de France Culture Plus cinq sujets très sérieux : D'accord, Le dégoût, L'enivrement, L'art belge et Le vent du Clément Barniaudy. Avec deux liens Soundcloud, Christoffel s'entretient avec Clément pendant un petit quart d'heure. Même si ces vents croisent plus au sud de ma Bretagne, j'ai trouvé la démarche de Barniaudy intéressante. Et en lien avec mon billet d'hier je dirai que la conversation permet de donner à un sujet très pointu une entrée plus facile que si Barniaudy avait du faire un monologue de présentation de sa thèse. Cette pastille trouverait bien sa place dans un programme de flux. En ponctuation d'une émission telle que "La fabrique de l'Histoire", "Continent science", … (1) avec dans certains cas la possibilité de raccourcir ou d'allonger le format. Qui va s'occuper dans cette web-radio de faire les "ponts" avec les émissions de radio ?

On le voit, ce qui vient d'être créé pour les étudiants pourrait trouver une extension/duplication sur la chaîne-mère (ça nous change de la reine du même nom), et ce que j'appelle régulièrement de mes vœux, la création/diffusion de "pastilles" légères tout au long de la journée pour casser le rythme trop formaté de l'heure juste. Pourquoi ce qu'il est possible de faire sur le web ne serait pas possible en flux (et/ou sur le futur site de France Culture, rénové) ? Cette idée d'aller chercher à sa guise, à son heure et à sa façon des informations sonores sur France Culture Plus pourrait aussi être induite par une démonstration permanente sur la chaîne avec des rendez-vous réguliers tout au long de la journée dans l'esprit par exemple des Dépêches-notes de France Musique. 

D'avoir inventé cette chaîne en partenariat avec des universités et les radio-campus très bien, mais va t-on assister à la multiplication de web-radios thématiques (une France Culture Monde serait prévu) ? Dans ce cas pourquoi France Culture ne se positionne t-elle pas pour initier une Radio-Archive accessible par le web en collaboration avec l'Ina et les bibliothèques sonores ?

Je reviendrai dans quelques semaines sur cette web radio dont j'ai encore besoin d'approfondir et de comprendre la pertinence de la "thématique" choisie et du "Plus". Merci aux responsables qui liront ce billet de ne pas hésiter à répondre en commentaire aux questions que je me pose.

(1) Sur France Culture, du lundi au vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire