samedi 22 septembre 2012

Les ondes tournent encore…

 





Mes chers auditeurs, il faut aller régulièrement sur le site de l'Ina pour écouter une sélection d'archives radio. Voici celle en ligne actuellement (1) :
"Le plus drôle de nos académiciens, Jean d'Ormesson, au Tribunal des Flagrants délires il y a déjà 30 ans", (2). Quelle date ? Rien ne nous le dit et c'est dommage de ne pas connaître précisément la date initiale de diffusion, l'heure de début et de fin et la liste des intervenants. D'Ormesson égal à lui-même et régal pour les oreilles tant il sait, avec ce qu'il faut de perfidie et d'auto-dérision, se moquer de lui-même. Villers avait sa bande, mais chacun dans un rôle établi, chacun écrivant qui sa plaidoirie, qui son réquisitoire. Rien à voir avec un café du commerce où il suffirait de "jacasser".

"L'automne" de Jean-Marie Pelt, est extrait de l'émission quotidienne (Histoires de plantes) de ce botaniste "fou" qui, grâce aux pleins et aux déliés de Jean Garretto, directeur d'Inter à l'époque, tissait chaque jour la toile de la nature, à nous (me) donner envie d'être encore plus attentif aux fleurs, aux plantes, aux arbres… Ses mini-leçons d'écologie étaient un enchantement, tant le pédagogue était passionnant. Ses histoires scientifiques étaient de vrais contes. L'animatrice (ici on dirait bien Marie-Odile Monchicourt) qui était à l'antenne pour une longue session d'après-midi (deux heures trente consécutives 14h-16h30, puis 16h30 -19h pour une autre) intervenait à bon escient, relançait l'intervenant et prenait part à la discussion.Le tout avec fluidité.

Voilà les autres émissions proposées : Le pays d'ici (3) : "La mer toujours recommencée dans ce magazine sur le port du Guilvinec". Une des mille pièces des Maîtres du mystère "une Soirée d'automne" de circonstance ; Jean-Jacques Rousseau évoqué par Michel Foucault (1/4), et pour finir en beauté, la création de "love me do", premier tube des Beatles en 1962 et Kriss Graffiti interviewée par Paula Jacques.

Le player qui permet l'écoute ne permet aucune intervention de l'auditeur pour avancer à sa guise, ou choisir l'ordre de passage (excepté la pause). J'attends bien sûr avec impatience le "Kriss" de Paula jacques et réinterviendrais sur ce billet s'il y a lieu. Si le texte de présentation de l'Ina conclut par "Bonne semaine", il faut savoir que la semaine Ina est extensible ! Là encore il conviendrait d'indiquer la date de mise en ligne et la fin programmée. Je me vois donc dans l'obligation d'interroger l'Ina pour savoir si l'on peut s'attendre rapidement à des fonctionnalités étendues du player, et d'informations beaucoup plus complètes sur les productions.

En attendant prenez l'habitude de fréquenter ces archives, vous trouverez toujours quelque chose de passionnant à y écouter.

(1) On ne connaît ni le jour de "publication" ni la date de fin, dommage ! 
(2) France Inter, 1980-1983, de 11h à 12h30,
(3) La belle émission de France Culture, du milieu d'après-midi (17h30-18h30), du 2 aout 1996,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire