vendredi 24 août 2012

Kriss… Dit-L

Kriss en 1971







Les quatre premiers jours de la "Saison 2" de ce blog ont commencé très sérieusement : lundi, bison fûté, mardi la blouse grise de l'instituteur, mercredi, out michka , jeudi O.P.A. : à la bonne heure. En pensant au billet de ce jour je me disais qu'il faudrait bien un peu de légèreté. Je laissais venir… Quand, tout d'un coup, Dit-L (c'est son pseudo) appuya sur la touche Kriss. Badaboum boum boum, vous le savez, mes chers auditeurs, j'arrête tout pour Kriss.

Voilà l'histoire. Dit-L qui "fait dans le son" (1) m'alerte avec l'oiseau bleu "La délicieuse "Cassette du Macintosh" de Kriss m’a rappelé mon tout 1er bricolage audio: 1 autre mode d’emploi sonore". Cassette du Macintosh de Kriss, késaco ? Et là, chers auditeurs, accrochez-vous ! "1984, le Macintosh expliqué par la plus belle voix de radio." Caramba ! Notre Kriss nationale aurait prêté sa voix au balbutiement du Macintosh. Corne de bouc !

Vous lirez ici l'interview de Kriss qui relate l'aventure du mode d'emploi sonore d'un ordinateur qui va révolutionner l'informatique et démoder instantanément la machine à écrire de Kriss !  Un mode d'emploi sonore : p… la bonne idée. Bon j'ai même pas voulu écouter l'extrait proposé dans l'interview. Je veux tout entendre d'un coup. Donc mes chers auditeurs "il y a sûrement quelque chose à faire" (2) pour nous aider, Dit-L et moi, à retrouver l'intégralité de ce mode d'emploi Krisstique (ça rime avec informatique). Cherchez, trouvez, et faites-nous signe !

Mais Fañch, quel rapport avec la radio ? Aucun, juste le rapport avec Kriss. Quand vous aurez lu, vous retrouverez (ou découvrirez) sa "naïveté" touchante, sa simplicité, son jeu pour jouer le jeu, tout ça comme à la radio : sincérité, légèreté, et très gros supplément d'âme. Cela situe aussi comment la voix de Kriss bouleversait tout sur son passage (d'antenne), elle était la voix de Fip ("Douce, douce…"), la voix de l'Oreille en coin (3), la voix sublimée de France Inter. Sa voix transperçait toutes les couches de la société et il fallait bien qu'elle finisse par tomber dans les oreilles des publicitaires et autres communicants. À la simplicité du Mac associer la fraîcheur de Kriss était une géniale idée (4).

Voilà, nous sommes impatients d'entendre ce mode d'emploi sonore, merci, mes chers auditeurs, de votre collaboration !

(1) Toutes mes excuses, chère Dit-L, il faudra m'aider à trouver mieux,
(2) Pierre Bellemare, dans ses émissions d'entraide sur Europe 1,
(3) France Inter, 1968-1990, émission(s) des fins de semaine (samedi et dimanche), voir Biblio radio sur ce blog,
(4) J'ai beau avoir un Mac depuis 1985, jamais entendu parler de ce mode d'emploi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire