dimanche 8 juillet 2012

Barouh d'honneur…

Pierre Barouh




Le jeune homme tisse sa toile patiemment (1)… D'ailleurs il tisse sa toile comme il tisse les ondes. Même celles qui, trop tôt, ne lui sont pas tombées dans l'Oreille. Il s'est rattrapé depuis et a surtout rattrapé la plupart des protagonistes d'une aventure radiophonique EX-CEP-TIO-NELLE des années 70 et 80 (2). Puis, touché par la petite histoire de la radio, il fait sortir de son chapeau une soixantaine de voix, d'hommes et de femmes qui ont marqué, aussi bien la radio publique, que la privée (3). C'est donc presque sans relâche qu'il fait sa pelote qui, en toutes occasions, lui donne un bon prétexte pour revisiter un passé présent. 

Le 29 juin dans son "Atelier du son" (4) il invite Pierre Barouh. Et voilà que Thomas-la-malice (5) fait comme si nous prenions la conversation en cours. Doit-on être surpris d'une proximité avec son invité telle que les deux hommes se tutoient ? Laissons courir la conversation et nous saurons en temps voulu… En plongeant dans Pierre Barouh, Baumgartner fait ressurgir plusieurs vagues d'émotions qui, peu ou prou, prennent racine à la radio. Voyez plutôt : Gérard Sire (6), Jean Yanne (7), Claude Lelouch, Un homme et une femme (8), Lucien Morisse (9) et quelques chabadabadas (10)… 

La chanson, l'amitié, les années 60 fertiles, sauvages, libérées (ou en cours de libération), la samba de Barouh, Saravah (11), des chromos en N&B, des ritournelles "désuètes" et tellement importantes, voilà ce qu'a fait ressurgir Thomas-la-malice, lui le jeune homme né à la toute fin des années 70. 

Pierre Barouh une "madeleine" à lui tout seul ou plutôt du "bon pain" pour bouleverser un dimanche d'été un peu triste. For ever

Demain, comme tous les lundis de cet été, le blog-note sera publié à 10h.

(1) Il a "commencé" par animer et produire "Place de la Toile", France Culture,
(2) L'Oreille en coin, une radio dans la radio, Nouveau monde éditions, 2007,
(3) Mythologies de poche de la radio, France Culture,
(4) France Culture, le vendredi à 23h,
(5) Thomas Baumgartner,
(6) Très grande voix de France Inter,
(7) Trublion des ondes d'Europe 1,
(8) Dans le film le jeune Antoine (Sire) s'essaye au cinéma, ce qui influencera sûrement sa passion quasi-encyclopédique du 7ème art,
(9) Directeur des programmes d'Europe 1,
(10) Pierre Barouh qui signe la chanson-titre du film ("Un homme et une femme", musique Francis lai) de signaler que "c'est la première fois au cinéma qu'une chanson a été utilisée de cette façon et que deux modes d'expression populaire (la chanson et le cinéma) se tressent."
(11) dont il explique la genèse dans cette émission,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire