samedi 16 juin 2012

Vous avez loupé… (14)

Affiche de "La nuit de la radio"






Comme moi vous avez sûrement loupé de bonnes choses cette semaine mais pour cet épisode vous lirez surtout quelques infos radio et des "choses" à venir. On commence quand même par Marley et le film éponyme qui lui est consacré. Bonnaud a reçu sur Le Mouv' mardi 12 juin, Kevin Mac Donald, son réalisateur. Comme souvent avec Bonnaud j'y ai trouvé mon compte car il est proche du sujet et pose les (bonnes) questions avec une simplicité désarmante. Il ne joue pas le "spécialiste du grand entretien" mais plutôt le journaliste curieux qui a bossé son sujet, sans emphase, postures et autres effets de micros. Toutefois à 5h de l'après-midi pas très facile de se concentrer sur la traduction simultanée. La réécoute (calme) est indispensable.

Oups ! J'allais oublier la série qu'Emmanuel Laurentin a consacré cette semaine au dixe (ou disque), avec un spécial Barclay (Eddy), sur France Culture. Où nous apprenons qu'Emmanuel a conservé tous ses vinyles (dont "The sounds of silence", je suppose) et le "tourne-disques" (sic) qui va avec !

Les Radios Francophones Publiques (RFP) ont remis leur grand prix. Sur le thème «Les coulisses ou l’envers du décor», deux émissions de Radio France sont lauréates : Sur les docks (France Culture) et Un temps de Pauchon (France Inter). Et si besoin vous reprendrez bien une dose de RNT, avec quelques glaçons, si jamais le sujet vous échauffe trop l'esprit. Radio Actu a publié, le premier, la nouvelle grille d'été de France Inter. Les auditeurs de France Culture y découvriront le "transfert" (temporaire ?) de Thomas Baumgartner qui animera chaque samedi "anti buzz", émission qui parlera de numérique.

À ne (surtout) pas louper
Salut à Georges Bataille, ou "Mourir aux éclats" de 21h à minuit, une soirée en direct et en public, à l'Hôtel de Massa à Paris, animée par François Angelier et retransmise sur France Culture. Et toujours à Paris (1) "La nuit de la radio", proposée par la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia) et l'Ina, avec le soutien de Radio France, ce mardi 19 juin à 20h. Un programme d'écoute concocté par Christian Clères (2), avec les voix de Pierre Lazareff, Le Corbusier, Aldous Huxley, René Barjavel, Jean Yanne... Cette nuit sera proposée en écoute sur le site de la Scam et celui de l'Ina dès la fin du mois de juin !

Et sur France Musique, les 18 et 25 juin à 22h30, "Rapprochez-vous du poste", animée pour ces deux émissions par Thierry Jousse et Laurent Valero et consacrée à Antonio Carlos Jobim (3). On se retrouve demain dimanche à 18h sur ce blog pour la petite madeleine radio…

(1) Dans ce "toujours à Paris" pointe une certaine lassitiude !
(2) auteur de nombreuses histoires pour la radio (Claude Villers, et les Ateliers de Création Radiophonique décentralisés)
(3) Si j'ai bien entendu l'auto-promo car il n'y a rien d'indiqué sur la page de lundi prochain.

2 commentaires:

  1. L'été, la bossa nova sur France Musique : un marronnier. Que l'on retrouve toujours avec plaisir, comme Les Passions de Bach qui appartiennent à Pâques.

    Il en va des musiques comme des tenues vestimentaires, elles ont leur saison (on n'écoute pas le "Winterreise" en pleine canicule, ou alors à contre-emploi, un peu comme Marguerite Yourcenar qui disait préférer écrire les scènes hivernales en été). Elles ont aussi aussi leur heure de la journée (on n'écoute pas le matin un raga du soir).

    Alain Gerber, grand conteur de France Musique, avait produit à l'été 1998 (20 ans déjà) une série sur l'histoire de la bossa nova qui croisait histoire du Brésil et naissance du genre musical. Tous les musiciens étaient évoqués et illustrés par leurs chansons : Antônio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, João Gilberto, Gilberto Gil et Caetano Veloso.

    L'émission hebdomadaire "Rapprochez-vous du poste" est nouvelle. Un concept à suivre (seul hic : pas podcastable). Plusieurs émissions d'une heure trente sur le même sujet traité avec qualité par des piliers de la chaîne, aux belles voix radiophoniques : Arièle Butaux pour Jacqueline Du Pré, Anne Montaron pour les improvisations à l'orgue. On espère une série sur la guitare, comme nous en donna, des années durant, le regretté Robert J. Vidal. C'est évidemment un appel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philaunet, vigie mémoire ! Gerber excellent, une patte et un style ! Idem pour Jousse et Valero qui nous ont enchanté avec "Easy tempo". Je ne me lasse pas de ce sujet, que je l'écoute sous le marronnier ou sous mon pommier ! Bon, et histoire de ne pas vieillir trop vite, disons que depuis Gerber, 14 ans se sont écoulés ;-) Merci de votre commentaire documenté !

      Supprimer