dimanche 13 mai 2012

Dans un an et un slow…


S'il s'agit de Claude Dominique (1), je ne peux impunément écrire (2) sans, à mon tour, tourner, retourner, détourner les mots, les raturer, les reprendre, en rajouter, en soustraire et les (dé)gommer pour mieux les (ar)ranger sur un plateau. Ce plateau d'orfèvre que cette productrice magique savait nous offrir chaque samedi dans l'"Oreille" et, quelques années plus tard, pour les Ateliers de Création Radiophonique (3).

Dans chacun des 40 épisodes de quinze minutes de cette série, "Dans un an et un slow", Claude Dominique a ramassé serrés, les évènements d'une année (4), coincés entre les plis de la mémoire de chansons que tout le monde a fredonnées : de Mireille à Sardou, de Lio à Brel, de Dassin à Barbara. De ce patrimoine (en)chanté, elle a su tricoter de jolies petites perles de pluie… (de souvenirs).

Claude Dominique c'est la fraîcheur, la joie, l'espièglerie, la ruse et la malice. Voilà le meilleur mot : la malice. De ce mot à peine murmuré, elle en aurait aussitôt fait une ritournelle sans vice, en moins de temps qu'il n'en aurait fallu à Elvis, pour se déhancher le pelvis.

C'est dimanche, le soleil est froid mais le soleil est là. "Dans un an et un slow" tourne sur ma platine (5). Claude Dominique suit le mouvement, tourbillonnante sur le centreur. Elle ne parle plus. Avec grâce, elle tourne et danse, et l'on voudrait, comme pour un slow, que jamais cela ne s'arrête…

J'ai bien ici conscience que, sans le son, vous êtes à plus d'un titre frustrés. Je ne peux rien y faire, si ce n'est demander aux responsables de France Bleu, de remettre à l'antenne ces quarante petites madeleines de radio. Ce que je fais à l'instant même où ce billet est publié.

(1) productrice radio, principalement à France Inter, "L'oreille en coin", et sur d'autres chaînes du groupe Radio France,
(2) j'ai lâché le clavier pour la feuille de papier,
(3) En 1985, sous la présidence de Jean-Noël JEANNENEY et la direction générale de Jean IZARD, Radio France inaugurait à Nice le premier des Ateliers de création radiophonique décentralisés... nés des "radios locales" qui deviendront France Bleu.
(4) de 1950 à 1989,
(4) lire lecteur de CD,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire