samedi 14 avril 2012

Vous avez loupé (5)…

L'usine Continental de Clairoix


Cette semaine Fip a mis en musique le livre de Laura Alcoba Les passagers de l'Anna.C et, comme souvent, les musiques bien choisies donnent envie de les écouter en lisant le roman proposé. C'est d'une autre partition que joue sur Radio France International, Augustin Scalbert, journaliste à Rue 89, pour analyser l'histoire de France Inter (1). De l'histoire d'une institution audiovisuelle à l'histoire des hommes "privés d'usine" il n'y a qu'une question d'"échelle" et d'intérêt médiatique. France Culture dans sa série "Des lieux et des hommes" donne à y entendre autrement. 

Comme à entendre aussi le travail d'enquête d'Hélène Mathon «Cent ans dans les champs ! Une petite histoire de l’agriculture de 1945 à 2045 ». Pour traduire ces situations-là, en paroles et musique, vous pourrez croiser le Boss dans le clip d'une de ses dernières chansons.

Changement de registre avec Musique Matin qui accueillait François Weyergans. On reste dans la musique avec la possibilité nouvelle de podcaster Subjectif 21 l' émission PRF (pop-rock-folk) de Michka Assayas. Faites un saut de puce pour découvrir sur Le Mouv'  Florence + The Machine, une voix que j'ai d'ailleurs découverte grâce à Michka Assayas. Et je terminerai par la plus belle cerise sur le gâteau radiophonique de cette semaine : Francis Viel a eu la bonne idée de mettre dans son nuage les huit émissions de son "soul summer" de l'été dernier sur Le Mouv' et en bonus les deux émissions de Noël 2011. De quoi passer une nuit ou un dimanche torride… Bon, "Tout n'était pas mieux avant" (2) mais qu'est-ce que c'était bien le "soul summer" 2011 !

Oups ! J'ai failli oublier (3) que, fin mars, les Lectures du soir nous ont offert "Plume" d'Henri Michaux. Aussitôt surpris, j'ai couru découvrir ce Michaux-là qui, grâce à la lecture d'André Dussollier reste à mon oreille, alors que quand c'est moi qui lis… ce n'est plus du tout la même musique.

À la semaine prochaine… "on air".

(1) le livre commençant en 1963 après la création d'Inter par Roland Dordhain, on regrette que tout ce qui a conduit à cette création ne soit pas évoqué car, le contexte même de la situation a encore des influences aujourd'hui sur cette radio,
(2) slogan de la campagne de communication du Mouv' ,
(3) effet de l'écoute différée en podcast.

2 commentaires:

  1. Lorsque j'entends le nom de Michka Assayas, je sors mon Jean-René Huguenin! M.A dans la préface de son ouvrage "Le feu à sa vie" consacré à l'écrivain trop tôt disparu raconte comment il a découvert ( tout comme moi) cet auteur dans les pages que lui consacre Julien Gracq dans ses "Lettrines". Si vous avez l'occasion de lire "La côte sauvage" tout comme Gracq, peut-être le lirez-vous d'une traite...en tout cas c'est tout le mal que je vous souhaite!

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce rappel de dernière minute concernant les lectures d'Henri Michaux. Intéressante interprétation de "Au restaurant", le 27 mars. Il aurait été dommage de louper cette lecture, même si le ton clownesque choisi par Dussollier à la fin jure avec le crescendo dramatique et violent des derniers tableaux de la scène.

    RépondreSupprimer