lundi 19 mars 2012

La mémoire en chantant…

Léo Ferré*, la mémoire et la mer…

La mémoire ça tient à quoi ? Hier matin on échange avec un radioteur assidu. Un souvenir en amène un autre. Un lien vers un autre. Et tout à coup entre deux, sans rien dire, voilà François-Régis Barbry (1) qui s'insère. Des images reviennent : le poste de radio, la pièce dans laquelle il se trouvait, une fenêtre, une chanson, un meuble et ce moment bien particulier du samedi matin… pour chanter. Pour son premier invité, le 1er janvier 1994, Barbry a reçu… Yann Paranthoën (2). Je ne m'en souviens pas mais je l'ai lu sur le site de l'inathèque. Et je vais faire ce qu'il faut pour le réécouter !

Le souvenir radio est d'autant plus fort qu'il permet d'y associer presque simultanément les conditions d'écoute initiale. Tomber par hasard sur une date, ici le 1er janvier 1994, donne envie de la resituer dans son contexte. Ce petit jeu de la mémoire est aussi stimulant que de regarder des photos "anciennes". Quand comme ici il s'agit d'une liste de plus de trois cent personnes invitées par Barbry, on s'étonne de telle ou tel, on a envie de réécouter celle-ci d'abord et puis celle-là. On se demande ce qu'on a bien pu faire ce samedi-là pour avoir loupé Catherine Allégret, Alain Rémond, Marcel Bleunstein-Blanchet, Henri Salvador, Julien Delli-Fiori et une tribu de ratons-laveurs.

Ces courtes vingt minutes d'émission, instantanés qui réveillent la chanson et/ou la musique, vont donner envie de réécouter un disque entier ou une autre chanteuse ou, ou, ou… Et ainsi ira la cascade de la mémoire et le plaisir de chanter et de partager avec l'invité quelques goûts communs ou se souvenir que c'est Françoise Giroud, Lauren Bacall ou Isabelle Autissier qui nous auront fait découvrir un samedi matin de rude hiver, la chanson qui ce jour-là bouleversa notre vie ou plus simplement nous aura donné envie de rester sous la couette…

Cette petite collection d'une mémoire enchantée pourrait/devrait reprendre le chemin des ondes sur France Musique ou France Culture et pas forcément un samedi matin…

* En cherchant une illustration pour ce billet j'ai trouvé ça

(1) Journaliste, spécialiste de la chanson a produit sur France Culture de 1994 à 1997, La mémoire en chantant, le samedi 10h40-11h,
(2) L'inseigneur du son.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire