mardi 20 mars 2012

Du jour au lendemain…


Ce titre est magnétique… Il est bien plus qu'un subtil passage. En quatre mots il fait basculer la nuit d'aujourd'hui à celle si proche et si lointaine de demain. Comme si de 23h 59' 59" à minuit et quelques secondes, il fallait presque toute une nuit pour y arriver. Un jour s'efface, un autre paraît, chacun à pas de loup, hors du terrier, hors du cadre, hors de la grille. Dans la nuit noire ou claire, glaciale ou bleue, pluvieuse ou fraîche, blanche ou d'encre. C'est là qu'Alain Veinstein s'installe en phase avec la nuit. J'allais presque dire sans un mot (de trop), mais avec ceux de ses invités pour nous plonger dans des imaginaires chaque nuit réinventés.

Cela fera vingt-sept ans en octobre que Veinstein croise et décroise la nuit pour accueillir écrivains et poètes (1). Au même tempo. Minuit le moment pour lâcher le livre qu'on est en train de lire pour écouter ceux qui les écrivent. La nuit propice à l'intime. Aux mots, aux silences, à l'imaginaire. Sur un autre ton, à un autre rythme face à la furie du monde ou aux images des écrans perpétuellement en éveil. 

Dans le noir se tissent une et plusieurs histoires. Les images se faufilent. Les sons se détachent. Les yeux peuvent se fermer ou s'ouvrir, du jour au lendemain…

(1) Du jour au lendemain, France Culture, du lundi au vendredi, minuit,

4 commentaires:

  1. Les podcasts de FC et plus globalement de RF n'étant pas disponibles depuis quelques jours, il nous faut expérimenter une diète de nos émissions favorites: apprendre à se "désintoxiquer" de la réécoute de la radio, pas facile.
    Gouzon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'occasion de lire France Culture Papiers, d'écouter d'anciens podcasts, de lire les livres de radio. Joël Ronez directeur des Nouveaux Médias de Radio France a annoncé "Quelques soucis de podcasts Radio France depuis lundi, dus à un problème technique chez notre fournisseur tv-radio. En résolution."

      Supprimer
  2. Beau billet poétique, Fanch. Ah, la référence aux Nuits magnétiques dont on peut, de loin en loin, écouter d'anciens numéros dans les archives diffusées dans les Nuits de France Culture !
    Et Alain Veinstein, belle longévité. Style d'interview à la Duras (on peut ne pas aimer). Enfin, est-ce une interview ? Pas de questions, mais de rares phrases et ... accrochez-vous-y cher (ou pas cher) écrivain pour broder votre ouvrage ! On a en mémoire des numéros (dans plusieurs sens du terme) avec Nicolas Grimaldi et la superbe présence de Philippe Lacadée à propos de Robert Walser. Quand à minuit la voix prend un ton nocturne, le monologue n'est pas un crime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle tournure faite à "l'heure du crime du monologue nocturne"… On devrait faire une Université d'été de la radio ! De l'écoute, des échanges, des enregistrements de voix, celles du silence, celles chuchotées, celles d'en bas… Des ateliers avec femmes et hommes de radio. Qui en voudrait de cette université buissonnière ?

      Supprimer