jeudi 1 décembre 2011

…eénruoter éléT



Vous me pardonnerez mes chers auditeurs, mais là il me faut une récré et je vous sollicite. " Là dernière fois que vous avez vu, à la télé, une émission sur la radio, c'était quand ? ". "Jamais ?"  Non, c'est possible ? Pourtant des émissions sur la télé, à la radio, il y en a tous les jours. La palme revenant sûrement à Rop'1 qui ne se ménage pas pour en tartiner pendant de nombreuses émissions, le summum étant atteint pendant le G2DM de J2M. (ne cherchez pas à décrypter les acronymes ça n'en vaut pas la peine).

Pourtant comme on aimerait, plusieurs fois par jour, recevoir les prescriptions éclairées de spécialistes de la radio (1) pour passer de bons moments… à la radio. Les animateurs inviteraient les productrices/producteurs, les feraient causer, nous ferait écouter du son. " Sans image ? " entends-je crier quelqu'un semblant venir du diable Vauvert ! Ben oui sans image fixe ou "animée" (sic), juste du son. "Ben alors ce serait de la radio ? " Non ça parlerait de la radio ! Mais ça personne n'a eu l'idée de le faire, c'eût été trop aiguiser la concurrence avec le média longtemps dominant et qui pourtant n'avait plus rien à craindre de la radio. Tandis que dans l'autre sens, pas de problème ! Lamentable !

Tiens, si Marcel Jullian (2) et Desgraupes (3) étaient encore de ce monde je leur en aurais fait la proposition. Pour voir et surtout pour entendre leurs arguments. Et si à force de persuasion vous arriviez à me convaincre d'aller proposer le sujet à… Ardisson, j'emmènerais avec moi un jeune premier ou une jeune première qui passerait bien à la télé et argumenterait pour faire un pilote. Faut pas rêver, on s' f'rait jeter ! Autrefois (il y a moins de trente ans) on disait de quelqu'un qui n'avait aucune chance d'officier sur le petit écran "il a un physique de radio", cela montrait bien comment, passé la boutade, le média radio servait d'exutoire aux physiques "ingrats". Encore fallait-il avoir une voix. Aujourd'hui la voix n'est plus un critère, quant au physique il va très vite s'établir des règles non-écrites pour sélectionner les animateurs/animatrices qui demain apparaîtront sur les écrans-radio !!! Alors peut-être que la télévision, pouvant s'appuyer sur des images, commencera à promotionner la radio ? 

En attendant comme disait Boris Vian  :
" J'avais la télé, mais ça m'ennuyait Je l'ai r'tournée... d'l'aut' côté c'est passionnant " (4)

(1) oui je sais profession sinistrée et derniers représentants sur le départ !
(2) Créateur d'Antenne2 qui, une fois "quitté" la TV, a trouvé refuge sur France Inter pour, de mémoire, animer "Écran total" une émission critique sur la télé, 8h40-9h, du lundi au vendredi, années 80
(3) Co-créateur de "5 colonnes à la Une" puis directeur d'Antenne2,
(4) "J'suis snob"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire