jeudi 22 septembre 2011

Quand la musique est bonne…

Le titre Biko, dans cet album



Il vous est forcément arrivé comme à moi de prendre au vol une chanson ou un morceau de musique au cours d'une émission de radio et, d'une certaine façon ce "morceau là" reste attaché à un souvenir… de radio. Le 19 janvier 1980 (c'était un lundi) je me souviens, avec ma seule petite mémoire, qu'arrivé à Sochaux pour entre autre y visiter les Usines Peugeot, il neigeait ! Mais le soir à 21h rien ne m'aurait fait manquer Feed Back de Bernard Lenoir (1). Ce soir-là dès l'intro de l'émission pas de générique de Van Halen, pas d'annonce, un morceau de musique démarre… Il se révèlera être "In the air tonigh" de Phil Collins (2). Je ne désespère pas de raconter l'anecdote à Lenoir…

Un matin de 2006 sur Inter, après 9h, Dominique A chante "Revenir au monde". Ce morceau est dans le gratuit des Inrocks que je viens de recevoir. Ce jour-là, ce titre passera en boucle dans mes oreilles pendant huit heures consécutives…  Je ne suis toujours pas lassé de l'entendre, même si l'émission je ne l'écoute jamais. Mars 2009 Lionel Esparza reçoit sur France Musique, pour son magazine, Sonia Wieder Atherton, violoncelliste,  et nous fait entendre "Vespers, Op. 37: Nunc dimittis". Bouleversé je l'achète aussitôt et l'écoute aussi plusieurs fois par jour dans les semaines qui ont suivi.

J'aurai comme cela des dizaines d'exemple. Si Claude Villers, pour son émission matinale des années 90 sur Inter, - où il racontait chaque jour la vie d'un personnage ou d'un sujet particulier -, ne m'avait donné à entendre "La mémoire et la mer" de Léo Ferré, peut-être ne serait-ce pas la chanson que j'ai de lui le plus écoutée. Si vous avez comme cela des souvenirs de Musique et Radio utilisez la page de commentaires pour nous en faire part !

Il faudrait une mention particulière pour Fip qui fera l'objet d'un billet spécial dans les prochaines semaines, ainsi que pour Michka Assayas et son "Subjectif 21" (France Musique)

(1) France Inter,
(2) J'aime Genesis avec Peter Gabriel, mais pas Collins qui pour le début de sa carrière solo force sa voix pour la faire ressembler à celle de Gabriel. Lenoir passera dans d'autres de ses émissions, le morceau Biko en hommage à Stephen Biko, militant noir d' Afrique du Sud, une des grandes figures de la lutte anti-apartheid, décédé en 1977.

5 commentaires:

  1. ah oui, un jour, sur FIP, j'ai entendu une incroyable version de street of dreams. Je n'avais jamais entendu ce morceau et je trouvais ça incroyablement beau. J'ai appelé pour savoir ce que c'était (à l'époque il n'y avait pas l'internet). pendant des années j'ai cherché en vain cette version d'Art Farmer jusqu'à ce que je la trouve rééditée en CD, l'album s'appelle art farmer & his orchestra, c'est une pure merveille.

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie d'écouter! Un peu comme jeudi dernier à la fin de l"émission "LIVRE" SUR FIP, désannonce faite, Delli Fiori propulse "United Future Organization Listen Love Yoruba Soul Mix" écoutable sur You Tube mais je ne le trouve nulle part à télécharger légalement…
    Merci pour votre commentaire
    (à suivre)

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens (c'est assez rare chez moi). Un soir, vers 18 heures, sur FIP. Une musique intense, forte en émotion. On écoute jusqu'au bout cette belle musique. Des regards. Des frôlements.
    On veut savoir qui chante… Mais rien, pas d'annonce. On va sur le site de FIP pour savoir, mais là aussi rien. Alors il ne reste plus qu'une seule solution : téléphoner à FIP Paris directement. Enfin la réponse.
    Richard Hawley, Open up your door.

    Qu'est qui plus fort que tout fait chavirer le cœur et les yeux?



    L'émotion

    RépondreSupprimer
  4. Ben voilà, vous avez ouvert la bonne porte ! Et depuis vous vivez avec Richard ?

    RépondreSupprimer
  5. Non je n'ai pas ouvert la porte de Richard. Et j'ai déjà un autres "Richard", un ours, qui me fait chavirer le cœur et les yeux…

    RépondreSupprimer