mardi 9 mai 2017

J' me souviens… d'Europe 1, n°1

En ce 8 mai, plaisant de soleil en Mor-bihan, je n'ai pas encore vraiment pris conscience qu'on ait pu changer d'air. Et encore moins de chanson. Ce jour intermédiaire est bienvenu. Demain il f'ra jour, même si j'aurais préféré chanter "Le jour se lève" avec Marcel Carné. Ou, soyons fou, "La vie est à nous" avec Renoir. Ben on a la nostalg' qu'on peut. Mais là c'est pas de la nostalg' ! C'est juste me faire un film de jour férié. Tant qu'il y en a encore des jours fériés. Et des cerises au printemps. Hein, Jean Baptiste ? Clément.

Je dédie ce billet à Aude Dassonville, 
souvenir de Longueur d'Ondes et de Radio… Nostalgie.











J' me souviens d'Europe n°1. De "Salut les copains" en rentrant de l'école à 17h. Et des goûters enchantés avec la palanquée de vedettes invitées par Daniel Filipacchi. De "Campus" début avril 68, démarrée par François Jouffa qui, au bout de trois semaines, se verra remplacé par Michel Lancelot. Le lendemain, au lycée, on confrontait les pros "Pop Club", de José Artur sur France Inter, et les pros "Lancelot". On était fun, un peu beatnick et Katmandou. Amoureux, avec ou sans Marie-Jeanne et surtout sans Joe (Dassin) ! La radio c'était notre tisane. La TV ignorée, sauf les Shadoks quand on pouvait.



C'est parce qu'on va nous en faire des tartines sur Europe 1, dans les jours et les semaines à venir, que je pose ça là ! Et pis y'avait Pierre Bonte "Bonjour M. le Maire". Bellemare et ses histoires. Toutes ses histoires et sa voix. Et ses complices le midi, les frères Rouland. Harold Kay et puis Coluche "On n'est pas là pour se faire engueuler". François Jouffa et son "Vinyl fraise" Et les "animatrices" Agnès, Viviane, Julie, Maryse. Yann Hegann M. Musique. Philippe Gildas, grand timonier de l'info. André Arnaud et Jacques Paoli. Et Philippe Alfonsi "Histoire d'un jour". Et le "Club de la presse" le dimanche soir.

Et puis un jour j'ai décroché. Morandini, Ruquier, Hondelate. Vraiment pas ma tasse de thé. Alors je vais forcément guetter ce que va (re)faire Schlesinger, le nouveau vice-Pdg d'Europe 1 (1). Retrouver la pêche. À la manière d'un ancien slogan. Bétonner les matinées et les aprem, sans les pitres. Envoyer autre chose que du foot soirée après soirées. Remettre de la musique et des musiciens. Faire une généraliste pop. Ne serait-ce que pour se démarquer de la généraliste punk d'Inter ! Wait and see. Tout est ouvert et c'est ça qui devrait être grisant pour Schlesinger. Tout peut changer, tout va changer (2). Enfin presque tout, car avec une matinale coordonnée par Cohen on se demande bien ce qui pourrait changer ? Wait and listen.




(1) Et Emmanuel Perreau, directeur des programmes. Ex Europe 1, ex- France Inter (depuis 2014),
(2) Pas à la façon Treiner, directrice de France Culture qui, à la rentrée 2016, avait voulu nous faire accroire qu'elle avait tout changé de la grille, quand strictement rien n'avait changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire