jeudi 1 septembre 2016

Soudain l'été dernier… 3/7












 








8 août 2016 : Musique sous influence
Cette semaine de "Culture musique été" sur France Culture inaugure une série autour des drogues et de la musique. Une série de cinq épisodes (le standard en vogue à Radio France) produite par Lucile Commeaux, qui en 5 heures dressera un très vaste panorama musical. Ça commence avec Jacques Michel et Frehel et se terminera par Nouvelle Vague (le groupe, s'entend !!!)…

Mais dès les premiers morceaux j'apprécie, outre la musique, le récit de Commeaux mais je ne comprends pas le mixage de l'émission. Je n'ai pas réussi à savoir si le texte a été lu séparément de la diffusion des musiques ? Si la musique était diffusée après chaque "micro" sans blanc ? Ou si l'émission a été enregistrée dans les conditions du direct ? Je n'ai pas trouvé la façon dont le réalisateur, Olivier Bétard a procédé. J'ai souvent eu l'impression de deux récits parallèles, celui de Lucile Commeaux et celui de la musique, sans que l'ensemble ne se fonde subtilement.

Il ne manque sans doute pas grand chose pour que l'ensemble fonctionne et pour que l'auditeur "rentre dedans" comme cela avait été le cas il y a deux ans avec la série de Virginie Bloch-Lainé sur les Beatles. Émettons une hypothèse : Lucile Commeaux a bossé son sujet mais l'a sans doute raconté d'une façon trop lisse, un peu trop extérieure. Olivier Bétard a réalisé l'ensemble sans chercher la fusion. Rendre disponible sur la page de l'émission les morceaux diffusés permet une réécoute sans récit.

L'éclectisme des musiques sélectionnées et diffusées était pertinent et original. Quelques pépites, trouvailles et inédits m'ont fait passer de très bons moments. J'ai réécouté chaque émission une fois chacune. Il manquait, toutefois ce petit supplément d'âme pour que la productrice dépasse l'exercice et s'implique dans son propre récit.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire