jeudi 8 septembre 2016

Anne de Jongh : la parole enchantée... Par Sylvie Gasteau




Sylvie Gasteau est une fureteuse des ondes. Plus qu'une documentariste dont elle ne revendique pas le titre. Elle court la campagne, la ville, le monde. Elle court et prend au vol l'humanité. Á l'écoute du monde qui l'entoure, Gasteau prend le pouls d'un monde qui diffère du monde que les médias crachent seconde par seconde. "La rebelle à la licorne" son nouveau documentaire (1) est empreint de son humanité et de son attachement á ce mode-là, invisible et/ou inaudible, inouï même.

Anne de Jongh est née lourdement handicapée. Sylvie Gasteau :"J’appréhendais d’enregistrer Anne tant parler lui coûtait d’efforts. Et j’ai très vite su qu’il fallait non pas retranscrire le récit d’Anne, mais s’en saisir comme d’une matière sonore précieuse, inédite, musicale, tout en maintenant le récit de sa vie car Anne a beaucoiup de choses à dire et a grandi dans la musique." (2)

Et Gasteau d'évoquer l'histoire de "Vivre debout", l'association (parrainée dès l'origine par Jacques Brel). Formidable mouvement de sensibilisation au(x) handicap(s) en prise direct avec les institutions et les autorités qui ne pourront longtemps "fermer les yeux" et surtout qui mettront en place les moyens et structures utiles aux handicapés.

Gasteau est une "tisseuse/métisseuse" de genres, de styles, de vibrations. S'effaçant toujours derrière ses sujets, mettant au premier plan ceux dont elle évoque les parcours. Écouter Gasteau c'est changer de monde à défaut de changer le monde. C'est sur le fil se déciller, c'est écouter plus que d'entendre. C'est aussi changer de cap, changer d'angle, et surtout de regard. Gasteau est une petite fourmi qui a définitivement toute sa place á la radio publique. Par la porte ou par la fenêtre. 

(1) Diffusé ce 8 septembre á 23h sur France Culture "Creation on air", 
(2) Extrait de la présentation que Gasteau donne sur la page de l'émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire