mardi 3 mai 2016

Radio paradiso…




Bon quand j'flingue la radio qui se délite, les matinaliers à ressorts, les chroniquailleurs pédants, les producteurs reproduits, les chaînes enfermées, quelques-uns me reprochent d'être "un peu dur". T'as raison Léon ! En 1650 billets j'allais quand même pas vous enrubanner tout ça de rose-guimauve-sucré, hein ? J'allais pas.

Mais alors quand j'flingue pas et qu'il m'arrive de consacrer plusieurs billets à la même émission, alors là, paf, on m'accuserait presque d'être vendu à la chaîne concernée, d'oublier mon sens critique, et d'enfiler les perles de l'admiration béate. Pas moins. Cesselaoui. Tu l'as dis bouffi ! 

Hey les gaziers, les gazières, mes chers auditeurs, si j'avais pris la plume dès les années 70, je vous aurais tressé les couronnes de l'Oreille en coin, de Bernard Lenoir (Feedback), de Claude Villers (Pas de panique), de la Kriss et de Claude Dominique. Hein, vous voyez le tableau. Et dans les années 80, une ode à Culture-Matin, au Pays d'ici, à La Matinée des autres, aux Nuits magnétiques et aux Histoires du Pince-Oreille. Right ? Et encore un peu après l'Easy Tempo des frères Jousse et Valero, et du Subjectif 21 du Michka (Assayas). Et Eclectik, sapristic !


M'sieur Eddy















Bon alors, si la productrice est pro, si elle bosse ses sujets au détail près, si elle donne envie d'en savoir plus, d'en écouter mieux, d'en regarder un peu d'temps en temps, et ben j'vais quand même pas m'géner pour vous l'raconter, hein ? J'vais pas m'géner et donc j'vais vous raconter comment hier matin Sonia Devillers (de la France Inter) a trouvé le (bon) ton pour qu'on s' fassse un cinoche revival en moins de 10' chrono.

Avec finesse et jeu (sourires), elle envoie aux oreilles de Besnehard (son invité), quelques indicatifs d'émission cultes de cinéma à la TV. La TV en N&B d'il y a 10 000 ans et la TV de maint'nant presque en 3D. Qu'on en juge et dans le désordre d'apparition à l'antenne :
- Le Ciné-Club (Antenne 2),
- Le cinéma de minuit (FR3),
- La séquence du spectateur (1ère chaîne),
- Le film du dimanche soir (TF1),
- La dernière séance (FR 3),
- Cinéma, Cinémas (Antenne 2),

Allez et on peut y ajouter un pape des années 60, François Chalais qui, sur la première chaîne présentait "Cinépanorama". Les amateurs trouveront peut-être que la mise en scène de l'interview de Ventura, qui montre très peu Chalais, mais Ventura en situation de déjeuner, ressemble assez à ce que proposaient Anne Andreu, Michel Boujut et Claude Ventura dans "Cinéma, Cinémas". Ze émission of cinéma de la tévé française (1). Yeah!




Donc Besnehard va faire "Place au cinéma" sur la 5, chaque lundi. Devillers, en égrenant les noms emblématiques des producteurs de ces émissions, a réussi à redonner, quelques instants, au cinéma la place de mythe qu'il mérite et qui, quelquefois, à touché le ciel à la TV. Ce qui m'a plu c'est la légèreté de Devillers pour nous "vendre" l'histoire du cinoche à la TV. La classe, je peux pas dire mieux. 

Zyva Sonia "Radio Paradiso".



(1) Avec les dessins de Guy Pellaert au générique et la musique d'"Une place au soleil" de Waxman,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire