lundi 2 mai 2016

Radio-Archives : François Châtelet (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016


111/117
François Chatelet (17 décembre 1973)
"La philosophie subit maintenant tous les assauts, elle est souvent au banc de l'accusation, la philosophie inquiète, hier, disent certains, elle fabriquait des rêveurs, aujourd'hui dit-on elle invente des contestataires, des lanceurs de pavé…"

Ben voilà de quoi se mettre en bouche. Avec ces quelques poncifs "bien sentis", Châtelet va pouvoir monter dans la barque et… naviguer !

"L'époque est venue où il faut que les philosophes prennent leurs responsabilités et déclarent qu'ils ont à parler très précisément à tout le monde… y compris aux enfants. La philosophie est dans la rue" Chancel "Mais qui est philosophe ? Châtelet : "Le mot est un alibi quand il sert à la reproduction pure et simple du savoir passé".

Allez Chancel passe en mode réac ! "La vie dans les facultés "dites de gauche" est aussi dissolue qu'on le décrit parfois dans les articles ?" [Châtelet enseigne à Vincennes, la rouge, post 68] Châtelet répond par la négative et Chancel enfonce le clou "Mais des parents s'inquiètent !" (1) Et ingénu perfide "Le but d'un professeur n'est pas d'enseigner la vertu ?"

(1) On est très près de "La France a peur", prononcé par Roger Gicquel, au journal de TF1, 18 février 1976. "Les parents", "La France" les bonnes grosses généralités qui tuent !

François Châtelet 1925-1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire